mardi 25 novembre 2008

Enseignement supérieur : 4 milliards pour augmenter les primes des enseignants

Le ministre Jacques Fame Ndongo a obtenu l’aval de la commission des Finances et du Budget samedi dernier.

La journée de samedi 22 novembre a été consacrée au passage des ministres en charge de l’éducation devant les députés membres de la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Les ministres de l’Education de base (Minedub), des Enseignements secondaires (Minesec), de l’Enseignement supérieur (Minesup) et de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique (Mineresi) ont ainsi à tour de rôle, défendu leur budget pour l’exercice 2009.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a obtenu l’aval des membres de la commission pour l’exécution dès janvier 2009, de la phase II du programme triennal pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants du supérieur. Pour y parvenir, le ministère des Finances a accordé la somme de 4 108 820 000 de Fcfa dans le budget 2009 du Minesup. Cet argent sera réparti en deux rubriques. La première qui sera financée à hauteur de 253 100 000 Fcfa concerne la revalorisation de la prime de recherche, prise en charge semestriellement dans les subventions de fonctionnement des universités d’Etat. La seconde rubrique va être financée à hauteur de 3 855 720 000 Fcfa et servira à payer les primes d’enseignement supérieur et de technicité, intégrées directement dans les salaires.

Dans la matinée de samedi, Haman Adama de l’Education de base et Louis Bapes des Enseignements secondaires sont passés présenter leurs projets pour 2009, qui concernent essentiellement l’équipement des établissements scolaires en bâtiments et tables-bancs. Il est ainsi prévu d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire par la construction de 1 800 salles de classe, de la réhabilitation de 300 écoles et l’acquisition de 64 800 tables-bancs. Le renforcement des effectifs d’instituteurs se poursuivra avec la tranche annuelle du programme de contractualisation de 5 500 maîtres de parents et diplômés des Enieg. Au niveau de l’enseignement secondaire général, il est prévu, entre autres, la construction de 400 nouvelles salles de classe ordinaires, 100 salles de dessin et de technologie, 60 laboratoires, 50 blocs administratifs, 32 infirmeries, 34 logements d’astreinte et 30 canines secondaires.

Écrit par Innocent B. Ngoumgang

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1629&Itemid=75

Aucun commentaire: