mardi 25 novembre 2008

Buea : Des recruteurs à l'université

C'était à l'occasion d’un forum qui a réuni étudiants et chefs d'entreprises jeudi dernier.
L'esplanade de l'amphithéâtre 250 de l'université de Buea ressemblait jeudi dernier à une ruche. Une cinquantaine de stands pavoisés aux couleurs de plusieurs entreprises basées dans le Sud-Ouest et le Littoral auront présenté leurs services, leurs missions et surtout les profils recherchés pour faire des stages académiques ou obtenir des emplois. "C'est une occasion en or qui se présente devant nous. Je suis diplômé de l'université de Buea depuis deux ans. Mais, grâce à ce forum, j'ai déjà deux rendez-vous fermes avec les directeurs de ressources humaines des entreprises basées à Douala", jubile Edwing Enoh, un licencié en géologie de cette université.

Plusieurs chercheurs d'emplois (les étudiant notamment), ont déambulé de stand en stand pour découvrir les offres des différentes entreprises présentes. Ouvert le 20 novembre à l'intérieur de l'amphithéâtre 250 plein comme un œuf, la première édition du "Forum de l'emploi et des affaires" de l'université de Buea a réuni des chefs d'entreprises, des directeurs des ressources humaines et des représentants de quelques deux cents entreprises publiques, privées. "L'objectif est de présenter aux recruteurs les potentialités de nos étudiants. En retour, nous voulons que les employeurs donnent à nos étudiants le profil qu'ils attendent d'eux afin de faciliter leur insertion dans le monde de l'emploi", a soutenu le recteur, Vincent P.K. Titanji.

Partenariat
Pour donner une base de départ à ces nouvelles ambitions, l'université de Buea a signé deux accords de partenariat sur une durée de cinq ans renouvelable avec l'Agence nationale d'appui au développement forestier (Anafor) et le Bureau Emploi, un cabinet d'étude chargé de former et d'intégrer les chercheurs d'emplois dans le monde du travail. "Nous encourageons cette initiative de l'université de Buea qui regorge plusieurs potentialités et qui a besoin d'être placée dans le monde de l'emploi. Je crois que le partenariat avec le Bureau Emploi et les étudiants sera fructueux", s'est réjouit Germain Salla, le représentant de Bureau Emploi à ce forum.
Créée dans la foulée de la réforme universitaire de 1993, l'université de Buea compte aujourd'hui 14.000 étudiants. Elle met sur le marché annuellement 2.500 diplômés qui sont confrontés aux difficultés d'insertion professionnelles.

Eric Roland Kongou

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1227538906.php

Aucun commentaire: