mardi 21 octobre 2008

Rentrée universitaire : Les bleus colorent timidement Soa


Hier au campus de Yaoundé II les nouveaux étudiants ont commencé leur séjour à l'université.
A quelques mètres du campus, on les voyait déjà, documents en main, à l'attente du bus ou mini bus qui les ramènera à Yaoundé, pour ceux qui n'y résident pas. La rentrée universitaire qui a été fixée au 20 octobre 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur a malheureusement démarré timidement. Les nouveaux bacheliers étaient pourtant dans les locaux depuis 8 heures pour certains. Rien n'a été fait en ce qui concerne les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques.

" A notre arrivée dans le campus, les propriétaires de photocopieurs ont pris le soin de nous proposer les emplois de temps en vente et c'est grâce au document que nous les juristes on a su que nos cours sont programmés de jeudi à samedi ", explique Anne-Marie, en prenant la sortie du campus. Les salles de classe étaient encore cadenassées, les étudiants se retrouvaient dans tous les coins et semblaient s'ennuyer.

A la faculté des sciences économiques et de gestion, l'ambiance était toute autre. Les salles étaient ouvertes, mais seulement les étudiants ne savaient pas quel cours était au programme. " Un enseignant est venu à 8 heures nous dire que nos cours se dérouleront de lundi à mercredi et que nos emplois de temps n'étaient pas encore disponibles. Il nous a prodigués quelques conseils et nous a demandés d'attendre sur place ", témoignent André Enguéné et Gildas Tchamba assis devant leur amphi.

C'est à 12 heures 50 que s'est présenté le premier enseignant, qui a d'ailleurs programmé son premier cours pour le lendemain. Selon l'enseignant en question qui a décidé de requérir l'anonymat, " la rentrée timide est due à quelques petits dysfonctionnements et en partie aux résultats de leurs aînés qui ne sont pas encore disponibles, mais qui seront prêts d'ici deux jours ". L'arrivée du professeur a cependant été un soulagement pour ceux qui n'auront pas attendu en vain.

Cependant, du côté des commerçants, la rentrée était effective. La joie pouvait se lire sur le visage de ceux ou celles qui exercent des activités rentables. " Il était temps, après deux mois de trêve ", a lancé un commerçant installé à l'une des entrées du l'université. Dans les salles de classe, les promoteurs de groupes de répétition proposaient leurs offres. Les "call box " ambulants sillonnaient les coins et recoins du campus avec leurs téléphones portables. Les chauffeurs, eux non plus n'étaient pas à la traîne. Devant la centaine d'étudiants essayant parfois en vain de se trouver une place dans un véhicule, les cars s'emplissaient en une fraction de seconde.
La journée passée à l'université n'aura néanmoins pas été inutile pour certains étudiants. Ils ont profité du temps libre à poursuivre la procédure d'inscription dans les locaux du service médical ou devant les guichets de paiement.

Leyla Kaïgama (Stagiaire)

http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1224605192.php