lundi 20 octobre 2008

Michelle Magne Tachago : La détermination à réussir dans le génie civil


Cette jeune étudiante de Polytechnique veut apporter sa pierre à la construction du pays.
C'est en compagnie de sa sœur cadette que Michelle Magne a reçu il y a quelques semaines son prix d'excellence des mains du ministre Louis Bapes Bapes. C'était à l'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé dans le cadre d'une opération initiée par le ministère des Enseignements secondaires en vue d'encourager les jeunes filles de l'enseignement technique. Pour Mlle Magne, 21 ans, le sentiment de circonstance était des plus mesurés. Sans doute du fait de sa nature, elle qui préfère étudier plutôt qu'autre chose. Mais elle trouvera tout de même l'occasion de dire merci au gouvernement pour l'initiative dans la mesure où elle "nous permet à nous autres jeunes filles de savoir qu'il est avec nous, que notre mérite est reconnu et que nous pouvons compter sur lui".

Elle ne manqua pas de signaler au détour d'une conversation au demeurant brève qu'elle était ainsi récompensée pour la deuxième fois de suite. Ce qui n'est pas rien pour cette élève de troisième année Génie civil de l'Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Ensp). Car "chez nous, c'est très dur. Il y a d'abord que l'entrée dans cet établissement n'est pas donnée, surtout pour les filles". Elle souhaite donc après cette reconnaissance de son excellence "tout faire pour obtenir mon diplôme dans deux ans et ainsi mériter cette confiance que l'Etat à travers le Minesec a placé en moi".

Une détermination qui rentre en droite ligne du choix de cette filière. "Si j'ai opté pour le Génie civil c'est parce que je voulais contribuer au développement de mon pays qui a bien besoin d'hommes et de femmes outillés dans tous les domaines. Et je dois dire que je pense avoir eu raison dans la mesure où j'observe comme tout le monde que les chantiers de construction fleurissent partout dans nos villes et surtout dans la capitale". Une détermination qui l'a éloigné peu à peu depuis son arrivée à l'université de ses hobbies. Elle qui affectionnait la lecture des romans d'espionnage et les polars, et regarder la télévision. Sans regret toutefois vu qu'elle pense "être dans la bonne direction".

Sur la vie après les études, elle pense pouvoir se mettre à son propre compte. "Mais cela ne sera que l'aboutissement d'un parcours en entreprise où je compte accumuler l'expérience nécessaire, si possible dans une structure de premier plan". En attendant, elle peut toujours mesurer ce qui l'attend avec les stages d'entreprises qui lui ont permis de se rendre compte que "là bas, les hommes ne nous regardent pas d'un bon œil. Il nous faut faire plus que les garçons, avoir un peu plus de caractère et de personnalité et faire du bon travail par-dessus tout". Elle le dit sans ciller, déployant cette force intérieure qui l'habite déjà et qui lui permet de tenir à bonne distance les camarades qui auraient des fois des intentions inavouables.

Parfait Tabapsi

http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1224514565.php