dimanche 4 avril 2010

Grève : Les étudiants paralysent l’université de Buéa


inq meneurs de la contestation entamée lundi matin ont été interpellés par la police au campus de Molyko hier. Cinq étudiants de l’université de Buéa ont été interpellés hier mardi 30 mars en début d’après-midi par des éléments de la police. Les personnes placées en garde à vue font partie du groupe d’étudiants, tous membres de la University of Buea Students Union (Ubsu)
qui ont appelé à un mouvement de grève effectif depuis lundi matin au campus de Molyko. Les cours ont été suspendus dans toutes les facultés et la plupart des étudiants sont restés chez eux. « Lundi était complètement mort et les salles de cours étaient complètement vides ce mardi », a confié au Jour un enseignant membre du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes). Hier matin, un sit-in a été organisé devant les services du rectorat par les meneurs de la contestation tandis qu’un groupe réputé proche du recteur Vincent Titanji a rencontré ce dernier pour désamorcer la crise.

C’est justement au moment où les grévistes attendaient la suite de la médiation que les éléments du groupement mobile d’intervention n°5 ont sauté sur eux, procédant à l’interpellation de cinq étudiants. Hier en fin de soirée, les membres de Ubsu ont réitéré leurs revendications en 14 points dont l’arrêt de l’ingérence du rectorat dans les affaires estudiantines, l’élection au plus vite d’un exécutif de Ubsu selon les règles de l’art, la suspension des procédures disciplinaires enclenchées contre les leaders estudiantins et la dissolution des associations « taillées sur mesure » par le recteur. Parlant des associations taillées sur mesure, l’un des grévistes a cité la fédération des associations des facultés dont la mise en place, « pour faire ombrage à Ubsu », est à l’origine de la crise actuelle.

Un responsable de l’université de Buéa contacté par Le Jour a indiqué que bien avant le début de la grève, le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo avait conseillé au recteur, de privilégier le dialogue pour sortir de la crise. Par ailleurs, les membres de Ubsu en grève ont également appelé à l’ouverture d’un dialogue franc avec les autorités universitaires.


Liste des étudiants arrêtés

1-Arrey Bessong Martin-chairman Ubsu
2-Wabi Franklin-councillor
3-Akoko Emmanuaul-chief of finance Ubsu council
4-Ndi Johnson-councillor
5-Derrick-chief of audit bench Ubsu council

ÉCRIT PAR DENIS NKWEBO

Le Jour

http://www.quotidienlejour.com/divers-du-jour-/laffaire-/1730-greve-les-etudiants-paralysent-luniversite-de-buea