lundi 26 janvier 2009

Histoire-Géographie : Développer l'esprit d'initiative

C'est le pari des concepteurs de cet ouvrage en direction des élèves du CE1.

Ce qui frappe d'emblée à l'observation de cet ouvrage c'est sa qualité. Elle frappe par l'harmonie des couleurs. Couleurs surtout vives qui doivent faire le plaisir des enfants du CE1 à qui est destiné ce livre de Géographie-histoire de 82 pages.
Un livre qui se propose entre autres de "transmettre des savoirs et des savoirs-faire utiles et concrets par l'association intime de la théorie et de la pratique". Et pour ce faire, les concepteurs l'ont organisé "pour développer chez l'élève une saine curiosité, l'esprit d'initiative, une aptitude à établir des relations entre le milieu non vivant et les êtres vivants, l'esprit d'analyse et de synthèse, le sens de l'objectivité".

C'est pourquoi la structuration a pris le parti de coucher chaque chapitre sur deux pages avec un découpage à cinq temps en plus des objectifs pédagogiques de la leçon. Il y a ainsi l'observation, la recherche, la mémorisation, le résumé et les exercices. L'observation s'appuie sur des illustrations qui peuvent être des photos ou des caricatures. La recherche repose sur un ensemble de questions qui portent évidemment sur la leçon. A la rubrique "J'apprends", l'enfant est invité au moyen de définitions à maîtriser de nouvelles terminologies Quand "Je résume" pose des questions à gauche pour mieux y répondre à droite. A "Je m'exerce et j'approfondis", l'élève, au moyen d'activités d'évaluation, de déduction et de pronostic, approfondit les nouvelles connaissances acquises par l'élève et le préparer à en acquérir d'autres.

Le volume pour chaque discipline comporte trois évaluations qui marquent la fin d'une partie ou de plusieurs relatives au même thème. Il y est question de permettre à l'enseignant d'évaluer les connaissances inscrites au programme. Ce qui contribue à remédier aux insuffisances des apprenants. Aussi, ces évaluations peuvent contribuer à montrer les relations entre la géographie et l'histoire et les autres disciplines scolaires.
Au bout du compte, c'est tout cela qui permet au présent manuel de postuler à une nouvelle approche de l'enseignement qui préconise de faire acquérir à l'élève des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être par sa propre activité. L'enseignant n'étant que le guide.

Parfait Tabapsi

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232936527.php

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