lundi 26 janvier 2009

Conférences : Des enseignants français à l'assaut de l'Iai


Pascal Frion et Michel Sintex viennent d'y tenir une série de conférences.
L'Institut africain d'informatique (Iai), représentation de Yaoundé, vient d'accueillir tour à tour deux enseignants de l'université d'Angers en France. Le 14 janvier dernier, c'était autour de Pascal Frion d'entretenir les étudiants sur "L'intelligence économique à l'ère de l'information". Dans un échange tenu en plein air aux allures d'un cours magistral, l'interlocuteur a montré à l'assistance comment capitaliser le flux d'informations obtenu à partir des journaux et de l'Internet au profit d'une entreprise. Une semaine après lui, son compatriote et collègue Michel Sintex débarquait au Cameroun à l'invitation de l'Iai. Deux communications ont ponctué le séjour de ce dernier en territoire camerounais. Au campus de l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) et à l'Institut supérieur de formation aux métiers des télécommunications, de l'innovation technologique, de commerce et de gestion (Iftic-sup), l'expert a entretenu son auditoire sur "Créativité technologique" et "Comment manager?".

A entendre les principaux bénéficiaires, ces conférences constituent un plus dans le programme de formation. "En ce qui concerne la créativité, nous plaignons toujours de problème de moyens. Ces conférences nous ont permis de comprendre qu'il faut toujours partir de certaines idées, s'assurer qu'elles sont pertinentes avant de trouver les moyens pour les soumettre aux autorités compétentes", lance Joseph Okala, étudiant en 3e année maintenance. Ses camarades ne diront pas le contraire. "Nous constatons que l'idée que nous pouvons nourrir est que sommeille en nous cette capacité à pouvoir créer. Nous dormons sur ce que nous créons. Tout est disponible en nous pour la réussite.

Pour bien manager, il faut une bonne communication au sein de l'entreprise. En plus, il faut étudier l'environnement", ajoute Natacha Awoulou, étudiante en 3e année maintenance micro informatique. Alchie Nkaya, étudiant d'origine congolaise en 3e année maintenance réseaux, déclarent que ces échanges ont permis de comprendre qu'"il faut ressortir l'énergie que nous avons en nous pour produire quelque chose de concret. Comment être en contact avec l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise." "La gestion d'une entreprise implique la créativité, une bonne utilisation des ressources humaines et une bonne communication autour de trois aspects fondamentaux que sont l'homme, l'objectif et le chemin pour l'innovation", conclut Estelle Maffouo, étudiante en 3e année maintenance micro informatique et réseaux.

Sainclair Mezing

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232934956.php

1 commentaire:

DUŠKA ALŽBĚTA a dit…

Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.