lundi 26 janvier 2009

Au tableau : A l'école des Droits de l'Homme

Le projet annoncé de manière plus qu'officielle par le président de la Commission nationale des Droits de l'Homme et des libertés (Cndhl), Divine Banda, tend à prendre corps. A la faveur de deux semaines d'évaluation des outils visant l'avènement des droits de l'homme dans les programmes scolaires dans l'enseignement secondaire, le personnel et les membres de la Cndhl, enseignants, inspecteurs de pédagogie et manageurs des départements ministériels en charge du secteur de l'éducation ont examiné la perspective et envisagé les ajustements nécessaires. Cette question déjà inscrite au menu des échanges de la session du Cndhl, le 05 octobre 2007 à Yaoundé, est relative à l'exercice des Droits de l'Homme et des libertés au Cameroun.

Un pays où, contingences sociales et politiques obligent, les citoyens "oublient" facilement de s'inscrire sur les listes électorales, lorsqu'ils ne se spécialisent pas pour certains d'entre eux, dans les braquages et agressions. Des faits sociaux qui, pour les Nations unies doivent faire l'objet d'une prévention. Cette volonté de se prémunir, passe par l'éducation. Une instruction des masses dont la première étape est en cours à travers les séances expérimentales prévues pour cette année 2009 à travers des établissements témoins. L'introduction dans les programmes scolaires, des enseignements sur les droits de l'homme. C'est ainsi qu'au plan technique, le programme décliné a été validé. La Cndhl a ainsi proposé et acquis l'adhésion des autorités camerounaises pour la mise en œuvre définitive de ces enseignements qui exigent comme nous le soulignions plus haut de nouvelles habitudes.

Et ces pour cette raison que la communauté internationale à travers nombre de missions diplomatiques représentées à Yaoundé, la capitale du Cameroun, a encouragé la mise en œuvre de ce projet présenté comme participant à la réalisation citoyenne des Camerounais de demain. A cet effet, les ambassadeurs des pays de la sous région d'Afrique centrale étaient réunis au mois d'avril 2008 à Yaoundé, autour des responsables du Centre des Nations unies pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique centrale (Cnudhl) pour baliser les actions de promotion et de protection des droits de l'homme jusqu'en 2009. Pour parvenir aux résultats escomptés, ainsi que l'ont alors souligné les diplomates réunis en terre camerounaise, l'éducation en matière de Droits de l'Homme ne saurait se limiter aux seuls enfants qui sont des acteurs plus ou moins passifs.

Comme le souligne avec force la représentante régionale du Cnudhl, Marie-Hélène Petrus-Barry, l'éducation aux Droits de l'Homme entant qu'exigence, implique le renforcement des capacités des organismes nationaux en matière des droits de l'homme et des libertés. Pour ce faire, les ambassadeurs des pays de la sous région avaient été unanimes sur la nécessité d'intensifier les programmes pour le renforcement des capacités des catégories sociales, à l'instar des parlementaires et des magistrats, en matière de protection de la démocratie et des droits de l'Homme. S'il est vrai comme l'aura rappelé le thème de la célébration des 60 ans de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme que "tout le monde est égal en droits et que tout le monde a accès à la justice dont on doit s'assurer qu'elle est effectivement mise en œuvre". Si de ce point de vue, l'institution scolaire peut être un ferment en faveur de la culture des droits de l'homme, il urge pour la société camerounaise si peu soucieuse, d'entrer à l'école des droits de l'homme.

Par Léger Ntiga

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232939937.php

1 commentaire:

Unknown a dit…

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