lundi 26 janvier 2009

Bob Ngamoe : Les universités d'Etat ne peuvent pas accueillir tous les jeunes

Promoteur de l'Institut supérieur de management, il donne les
raisons de l'ouverture d'une licence post Bts dans son établissement.

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à mettre sur pied une licence professionnelle ?
Cela fait deux ans que la licence professionnelle fonctionne à l'Institut supérieur de management (isma). Les raisons sont nombreuses. Déjà, ça fait de nombreuses années que nous formons des jeunes à obtenir des diplômes. Ils sont très nombreux qui ont des diplômes d'une équivalence de Baccalauréat+2. Et les universités d'Etat ne peuvent pas les absorber tous. Depuis plusieurs années, ces jeunes diplômés souhaitent poursuivre leurs études. 0ù vont-ils les poursuivre? Est-ce que, c'est toujours à l'étranger? D'ailleurs, combien de jeunes sortent du Cameroun pour aller poursuivre leurs études à l'extérieur? Donc, nous avons demandé au ministère de l'Enseignement supérieur qui assure la tutelle de ce que nous faisons. Nous avons demandé de nous encadrer afin que les instituts privés de l'Enseignement supérieur puissent pour certaines qui bénéficient déjà d'une certaine ancienneté et d'une certaine reconnaissance en terme de réputation qu'ils puissent offrir cette formation de licence professionnelle.

Quelles sont les filières concernées par cette licence ?
Isma offre dix spécialités en licence professionnelle. En informatique, nous avons génie logiciel, réseau et multimédia. Nous avons également publicité, contrôle, audit, gestion de la qualité, transport et logistique. En marketing, il y a deux spécialités: marketing manager opérationnel, et gestion des ressources humaines. Et en banque, conseiller gestionnaire de la clientèle l'unique spécialisation que nous mettons à la disposition des étudiants.

Quel parchemin obtient l'étudiant à la fin de sa formation ?
Je tiens à vous assurer que toute la formation est encadrée par l'Université de Dschang. Et c'est cette université d'Etat qui délivre les diplômes de Licence professionnelle. Isma a en charge la conception des programmes, et réunit toutes les ressources nécessaires. C'est-à-dire, les compétences nécessaires pour pouvoir mener à bien une telle formation. Je profite du soutien de nos collègues français, canadiens et allemands pour renforcer notre corps enseignant.

Quelles sont les opportunités qui s’offrent aux diplômés à la fin de leur formation?
Pour le moment, je ne peux pas dire que nous avons bouclé les partenariats avec les universités canadiennes ou françaises. Non, il s'agit des liens entre le promoteur de Isma et ses collègues enseignants des universités étrangères. Lorsqu'ils viennent, c'est pour mettre sur pied des programmes. Mais dès l'année prochaine, nous espérons que grâce à ce partenariat, nous allons mettre sur pied une Licence en gestion doublée d'un Master en gestion et administration des entreprises.

Propos recueillis par S.T

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232936854.php

Aucun commentaire: