mercredi 24 mars 2010

Formation à distance : L'Ecole des Travaux publics s'ouvre à la didactique numérique


La cérémonie de lancement de ce programme a eu lieu hier à Yaoundé.

Les enseignants de l'Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp) se sont inscrits hier à l'école italienne, précisément sur le module de la didactique numérique. La cérémonie de lancement de ce programme a eu lieu hier au campus de cette école, en présence du secrétaire d'Etat aux Travaux publics et de l'ambassadeur d'Italie au Cameroun.
Cette formation étalée sur dix ans permettra aux enseignants, pour la plupart ingénieurs de génie civil, de dispenser des cours et d'évaluer les étudiants en ligne. Autrement dit, il sera dorénavant question de transformer leurs cours actuels en formation en ligne. Les lauréats décrocheront un master au bout de la formation.

Selon Essoh Elamé, l'un des encadreurs de cette formation en didactique numérique, les stagiaires devront se départir de "l'approche coloniale". Ceci en tenant compte des réalités locales dans l'élaboration des enseignements. "Il s'agit de créer le débat et produire une masse critique en fonction de l'environnement de formation". Pour Umberto Margiotta, professeur des sciences de l'éducation à l'Université de Cà Foscari de Venise, en Italie, principal responsable de la formation en didactique numérique, ce sera un apprentissage en techniques et méthodologies nouvelles d'enseignement.
En croire Nkeng George Elambo, directeur de l'Enspt, cette formation est une occasion pour l'institution qu'il dirige de s'adapter aux technologies de l'information et de la communication. "Nous aurons désormais la possibilité d'établir des partenariats avec des universités en Afrique et en Europe grâce à cette formation à distance".

Pour le secrétaire d'Etat aux Travaux publics Hans Nyetam Nyetam, ce programme de formation en didactique numérique est une aubaine pour l'Enspt : "engagée qu'elle est dans un vaste projet de reforme institutionnelle, académique et pédagogique, l'Enspt doit saisir l'opportunité de cette collaboration pour se remettre en cause afin de redorer son blason et offrir à la jeunesse camerounaise un cadre de formation exemplaire pouvant leur permettre de participer pleinement au développement et à la croissance économique du pays ", a préconisé le secrétaire d'Etat.

G.A.B

Mutations

http://www.quotidienmutations.info/mars/1269424146.php

Aucun commentaire: