mercredi 24 mars 2010

Dr François-Xavier Mbopi-Kéou : Dans la cour des grands hommes de sciences




Le chercheur camerounais a été élu membre du conseil exécutif des sociétés internationales des maladies infectieuses aux Etats-Unis. La rencontre avec le Dr François-Xavier Mbopi-Kéou a eu lieu lundi 22 mars 2010, dans son modeste bureau du laboratoire de l’Hygiène Mobile à Messa, Yaoundé. Il en est l’administrateur. Avec la courtoisie et la volubilité habituelles, l’enseignant des universités nous parle de sa promotion. En effet, le chercheur camerounais a été élu membre du conseil exécutif de l’International Society for Infectious Diseases (Isid), pour un mandat de six ans. C’était à l’occasion de la 14ème Conférence internationale de pathologies infectieuses, qui s’est tenue à Miami aux Etats-Unis du 9 au 12 mars 2010.

Le Dr François-Xavier Mbopi-Kéou fait désormais partie de la trentaine d’illustres hommes de sciences de l’Isid. Plusieurs lauréats de prix internationaux, dont de nombreux prix Nobel, y ont figuré. Il s’agit par exemple d’Elion Truly, le prix Nobel référence Elion Award et de Jonathan Mann, qui est le premier directeur du Programme mondial de lutte contre le sida et le premier titulaire de la chaire d'éthique François-Xavier Bagnoud à l'université de Harvard aux Etats-Unis.
Le conseil exécutif de l’International Society for Infectious Diseases est un organe consultatif et opérationnel de plusieurs agences des Nations Unies. Cette société savante dont le siège se trouve à Boston, dans l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, au sein de la célèbre université de Havard, est composée de plus de 20 000 experts originaires de près de 155 pays. Elle a, pour mission entre autres, d’améliorer la santé des populations affectées par les maladies infectieuses, de former des spécialistes en pathologies infectieuses et de contrôler lesdites affections.

«Mon élection est la reconnaissance et un encouragement pour un modeste ouvrier de la science, une invite à plus d'ardeur au travail à la génération émergente. C’est également un honneur pour mon pays, le Cameroun, dont l’un des fils accède à l’instance décisionnelle qui coiffe toutes les sociétés des maladies infectieuses à travers le monde entier. Je compte, de par ma position, stimuler les échanges entre tous les acteurs de lutte contre les maladies infectieuses pour une réaction forte contre les pathologies », explique le Dr François-Xavier Mbopi-Kéou.

Ce microbiologiste virologue, co-auteur de quatre ouvrages et de plus de 50 publications dans des revues scientifiques internationales de renom, a déjà eu plusieurs reconnaissances mondiales grâce à ses travaux. En 2000 par exemple, pendant qu’il travaillait à la Health Protection Agency de Londres et à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, grâce à sa recherche menée en collaboration avec des chercheurs britanniques, français et américains, il a été lauréat du premier prix de la GlaxonSmithKline Elion Research Award. Ses travaux démontraient l’interaction entre l’Herpes et le Vih. « L’espérance de vie de personnes atteintes par le Sida a été prolongée car, aujourd’hui, la prise en charge des Ist comme l’herpès, fait partie intégrante de la prise en charge des patients par le Vih», conclut-il.

Le Jour

Cathy Yogo

http://www.quotidienlejour.com/espace-de-vie/81-sante-/1651-dr-francois-xavier-mbopi-keou-dans-la-cour-des-grands-hommes-de-sciences

Aucun commentaire: