lundi 19 janvier 2009

Hugues Pedjida : Le promoteur du "zéro échec"

Gagnant du meilleur site Internet lors d'un concours organisé par l'université d'Angers au Cameroun, cet étudiant veut promouvoir l'excellence des jeunes.

Il était loin de se douter qu'il remporterait le concours du meilleur site Web le 4 décembre dernier. Concours lancé dans le cadre de l'université d'été de Yaoundé organisé par l'université d'Angers en partenariat avec le Cameroun, et dont l'objectif était la création d'un pôle d'excellence en Technologies de l'information et de la communication et en technologies innovantes en Afrique afin de "fédérer les connaissances et développer les compétences technologiques". Et pourtant ! Quelle ne fut donc sa surprise le lendemain de la proclamation des résultats, lorsqu'il appris de ses camarades de l'Institut africain d'informatique (Iai) que son site Internet www.zeroechec.com avait été plébiscité par le jury.

"Je doutais que mon projet puisse être validé car je me disais qu'il y avait d'autres projets plus intéressants que le mien. Pour moi, je remplissais juste les formalités. Raison pour laquelle je n'ai pas assisté à la remise des prix", affirme Hugues Pedjida. Loin de s'arroger le mérite de cette récompense, même s'il peut se féliciter d'avoir damer le pion à d'autres étudiants, Hugues Pedjida ne peut s'empêcher de dédier ce prix à ses amis avec lesquels il est parvenu à mettre ce projet en place, surtout que "chacun a apporté du sien en fonction de son domaine de compétence" ; ni à "nos partenaires aux Etats-Unis qui nous ont aidés pour l'hébergement", ajoute-t-il.

A 32 ans, cet étudiant en troisième année informatique de gestion, se définit comme "un jeune ambitieux qui aimerait partager son savoir-faire avec les autres, d'où la mise sur pied de ce site", assure-t-il. Objectif : permettre aux étudiants camerounais de "libérer leurs potentiels" en leur donnant les éléments leur permettant de faire d'eux des chefs d'entreprises demain. Une manière utile de vaincre le chômage auquel sont confrontés les jeunes aujourd'hui avec la crise de l'emploi, laisse-t-il entendre. "Nous mettons en ligne des exercices, des informations sur l'accès à certaines universités, des tests de quotient émotionnel pour aider les jeunes à améliorer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes etc.", explique -t-il en terme de contenu.

Pour atteindre ces objectifs toutefois, "nous pensons améliorer le site. Pour le moment, le site s'adresse uniquement aux étudiants camerounais. En fonction des résultats obtenus, nous comptons l'étendre à d'autres étudiants de la sous-région et du continent", révèle-t-il, soulignant que bien que le site soit fonctionnel depuis 2007, des aménagements y sont apportés quotidiennement pour le rendre plus visible. "Cette distinction de l'université d'été valorise notre travail et nous ouvre d'autres voies", avance-t-il. De quoi le mettre plus en confiance et le conforter dans la voie qu'il a choisie.

Patricia Ngo Ngouem

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232328017.php

Aucun commentaire: