lundi 19 janvier 2009

Changement de grade : Un processus lisible

L'exécutif et l'autorité académique ont déterminé avec précision le parcours de tout candidat au grade supérieur.

Au Cameroun, le circuit d'avancement des grades des enseignants est des plus claires. Il repose en effet sur une batterie de textes législatifs et réglementaires qui indiquent bien la procédure à suivre pour passer d'un grade à un autre. Même si le temps de passage est souvent long au goût des postulants qui pourtant ne rechignent pas à revenir à la charge lorsqu'ils estiment n'avoir pas eu satisfaction à la première tentative.
Le premier texte est un "arrêté du président de la République" signé en octobre 1994, c'est-à-dire au lendemain de la réforme universitaire qui avait vu la naissance de plusieurs universités d'Etat au Cameroun. Un texte qui porte sur l'organisation et le fonctionnement du Comité consultatif des institutions interuniversitaires (Cciu). Selon cet arrêté, ce comité composé de sept commissions "statue tant en ce qui concerne le recrutement des enseignants que de leur promotion, sur la base de critères clairs, précis et réalistes arrêtés par un acte du ministre chargé de l'enseignement supérieur". En clair, il donne son avis sur les questions relevant du "recrutement et de la promotion des personnels du corps de l'enseignement supérieur" au cours des ses deux sessions annuelles de mai et de novembre.

Mais avant d'en arriver à ce Cciu qui est l'étape ultime, "l'enseignant qui souhaite avancer en grade doit confectionner un dossier en bonne et due forme qu'il déposera dans le département auquel il appartient", explique Pierre-Paul Tchindji, maître de conférences (Mc) à l'Université de Yaoundé II. Un dossier qui doit prendre en compte aussi bien les qualifications que les expériences requises. Ainsi pour un assistant, deux cas de figure existent selon M. Tchindji : "il y a d'abord l'assistant qui n'est pas encore titulaire d'un doctorat. Pour espérer passer chargé de cours (Cc), il lui faut en plus d'un doctorat la présentation d'un article ayant fait l'objet d'une publication dans un journal scientifique à comité de lecture. Si le candidat dispose déjà d'un doctorat, et c'est là le deuxième cas, il ne doit que présenter l'article scientifique sus-évoqué."

Critères
Ce passage ne peut intervenir qu'au bout d'un an d'ancienneté pour un jeune docteur et de cinq ans pour un doctorant. Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est du prochain grade. Pour passer de Cc à Mc, il faut un minimum de six ans selon Pr. Tchindji. "En plus de cela, le candidat doit présenter six articles scientifiques plus un encadrement de six étudiants de niveau Bac+5, soit un mémoire de Dea ou de Masters. Pour ce qui est des docteurs de nouveau régime français, il faut en plus une Habilitation à diriger les recherches (Hdr), sauf s'il dispose d'un Ph.D camerounais." A l'étape suivante, quatre années d'ancienneté sont nécessaires pour tout candidat au grade de professeur des universités. Une ancienneté à laquelle il faudra ajouter "quatre articles scientifiques et la preuve de l'encadrement d'au moins six mémoires de Dea et deux de thèse de Ph.D"

Une fois ces ingrédients rassemblés, le candidat dépose donc son dossier auprès de son chef de département qui doit "établir un rapport pédagogique avec un avis favorable ou non. Ensuite, le dossier va au conseil d'établissement après que le chef d'établissement ait dressé un rapport administratif". Le conseil à son tour l'étudie et le transmet au rectorat qui va l'envoyer plus tard et suivant un échéancier précis au secrétariat permanent du Cciu logé au ministère de l'Enseignement supérieur. A ce niveau, il convient de signaler cette disposition de l'arrêté du Minesup du 29 octobre 2001 qui dit en son article 4 que "les travaux de recherche de tout candidat à un changement de grade font l'objet de trois rapports scientifiques rédigés individuellement par trois enseignants de la spécialité ou de la discipline du candidat".

Le même texte précise plus loin que "Les travaux scientifiques de tout candidat à la promotion au grade de Maître de Conférences ou de Professeur, sont présentés et soutenus par l'intéressé devant une Commission Scientifique d'Evaluation (CSE) désignée à cet effet", à l'exclusion des titulaires d'une agrégation. Cette Cse saisie par le secrétariat permanent du Cciu doit alors statuer entre autres sur "la qualité et la cohérence de l'ensemble des travaux scientifiques (… et sur) la qualité des projets de recherche présentés par le candidat". Après quoi il établira "un rapport motivé" qu'il retournera à l'envoyeur qui l'insèrera dans le dossier du candidat avant de le déposer sur la table du Cciu.
Malgré cette précision, il arrive pourtant que "des candidats soient recalés pour n'avoir pas respecté les critères en vigueur comme le nombre de travaux dirigés ou ceux liés à l'âge des postulants." Ce que confirment des agents d'une cellule du Département du développement de l'enseignement supérieur où sont reçues les candidatures.

Parfait Tabapsi

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232328737.php

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