mercredi 31 décembre 2008

Université de Maroua : La rentrée de l'Ens le 15 janvier

Le ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué hier la date du début des cours dans le nouvel établissement universitaire.
Une note d'information du ministre de l'Enseignement supérieur publiée hier mardi 30 décembre à Yaoundé a annoncé à la communauté universitaire que la rentrée à l'Ecole normale supérieure de Maroua aura lieu le 15 janvier prochain. Selon la note de Jacques Fame Ndongo, cette programmation vient à la suite de la nomination lundi du président du conseil d'administration de l'université de Maroua ainsi que du directeur de l'Ens de cet établissement universitaire en gestation depuis onze ans.

Le ministre de l'Enseignement supérieur a également révélé qu'il a déjà validé les programmes académiques qui seront mis en œuvre. En outre, 105 assistants et 50 attachés d'enseignement seront mis en service à Maroua. Ils seront sélectionnés à la faveur du programme de recrutement dans les universités d'Etat de 1000 enseignants étalé sur trois ans et décidé en mai 2007 par le président de la République.
A ceux qui s'inquiétaient de la qualité et du nombre des encadreurs académiques, le ministre de l'Enseignement supérieur a aussi dit que les 155 recrutements à effectuer par le recteur seront rejoints par les enseignants nommés aux divers postes de responsabilité. Ces derniers contribueront à arrimer le " ratio enseignants/enseignés aux normes internationales (1 enseignant pour 35 étudiants ", pense Jacques Fame Ndongo. " Soit 200 enseignants pour les 7152 étudiants " de l'Ens de Maroua.

Au chapitre des infrastructures, le ministre de l'Enseignement supérieur est tout aussi rassurant. " Grâce aux locaux aimablement cédés par [divers ministères et établissements publics] et au regard des bâtiments loués, la capacité d'accueil est, à ce jour, de 7700 places ", souligne M. Fame Ndongo. Ce qui revient à dire qu'il y a suffisamment de places pour les 7152 étudiants de l'Ens en attendant les autres établissements de l'université de Maroua. Quid des logements estudiantins ?
Le ministre n'en dit rien. Tout juste peut-il ajouter que " les locaux devant abriter le centre médico-social, la bibliothèque, le centre informatique, etc., sont déjà identifiés.

" Et que, " parallèlement, les constructions classiques ont démarré en octobre 2008 sur le site mis à la disposition de l'université de Maroua par les populations locales. " La suite des constructions devra cependant demander beaucoup d'argent. Un financement pour lequel l'Etat va " incessamment " débloquer 890 millions de Fcfa en attendant les 5,7 milliards de Fcfa du budget de l'année 2009.
Le recteur Edward Ako Oben que le ministre de l'Enseignement supérieur recevra le mercredi 31 décembre " pour une séance de concertation élargie aux principaux responsables du ministère " devra se " mettre au travail, toutes affaires cessantes avec MM. le Pca, le Sg de l'université et le directeur de l'Ens, afin d'assurer une rentrée méthodique et apaisée ", a encore indiqué Jacques Fame Ndongo.

Jean Baptiste Ketchateng

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1230707811.php

Aucun commentaire: