mercredi 31 décembre 2008

Saïbou Issa : Ecrire l'histoire de l'Ens à Maroua


Maître de conférences, il est promu à la direction d'un établissement qui compte plus de 7000 étudiants à ses débuts.
Il s'apprêtait à prendre congé de la vile de Maroua lundi dernier au soir, au terme de sa participation aux rencontres interprofessionnelles du Festival national des arts et de la culture, lorsque le fameux décret a fait de lui le tout premier directeur de l'Ecole normale supérieure de Maroua. Même s'il n'y avait pas la tête, son nom était régulièrement évoqué pour tenir les rênes de cet établissement autour duquel beaucoup d'encre et de salive ont coulé ces dernières semaines. Pour celui qui est encore le chef du département d'histoire à l'Université de Ngaoundéré, "c'est un sentiment de distinction. Mais surtout, un sentiment de gratitude envers le Chef de l'Etat. Il faut maintenant prouver sur le terrain. Et je sais qu'il y a un énorme travail à faire."
Lui qui dit avoir déjà fait sa rentrée avec le Sg de l'Université hier matin, pense que les infrastructures visitées ce mardi peuvent permettre d'accueillir bien plus que l'école normale.. "Il y a un important travail de planification à faire. Il faut penser à doter l'école ainsi que l'Université en général d'une infrastructure académique, la bibliothèque en fait partie. Parce qu'elle participe aussi bien à l'épanouissement intellectuel des étudiants, mais aussi à leur formation académique. "

Pour cela, ce fils de Mindif qui naquit en 1970 semble avoir l'étoffe nécessaire. Lui qui est un auteur prolifique, avec une moyenne de dix publications par an. Parce que croit-il, " un enseignant qui ne s'améliore pas est un danger pour ses étudiants. " Il a ainsi commis de nombreuses publications ayant trait aux questions de paix et de sécurité en Afrique Centrale, le phénomène des coupeurs de route, l'histoire des peuples du septentrion, à la gouvernance partagée, la défense nationale et la coopération en matière sécuritaire… Son aura lui a d'ailleurs valu de conduire ces dernières semaines des expertises pour le compte des Nations Unies, de la CEEAC, et de diverses organisations humanitaires…
Des expertises qui permettent d'étoffer le Cv du chef de département d'histoire de l'université de Ngaoundéré. Lequel a réalisé de nombreuses communications au cours des colloques internationaux et des enseignements dans les universités étrangères.

Sobriété
Par ailleurs, le Pr Saïbou Issa a dirigé 79 mémoires de maîtrise, une cinquantaine de DEA, une thèse soutenue, six thèses dont les soutenances sont programmées courant 2009 et une vingtaine de thèses en cours au Cameroun et ailleurs…
Il a par ailleurs coordonné de nombreux projets académiques et de recherche dont les plus importants ont été, " le modèle camerounais de coexistence pacifique " et le Projet Fredskorpset entre les universités de Ngaoundéré, de Bamako et Tromso en Norvège. Membre fondateur de deux sociétés savantes (Peace by Peaceful Means et International water history association), il s'est employé à développer la recherche dans son département, à travers le Codesria pour lequel de nombreux étudiants de son département ont reçu des bourses.

Cette importante activité intellectuelle devrait être sanctionnée par des ouvrages sous presse sur le banditisme de grand chemin dans le bassin du Lac Tchad et la géopolitique des abords sud du lac Tchad. Saïbou Issa qui obtint son Ph D à l'Université de Yaoundé entend capitaliser cette expérience pour la mettre au service de l'école normale de Maroua qu'il est appelé à gérer. Maître de conférences depuis 2006, il a déjà des idées plein la tête, même s'il reste prudent. " Je ne voudrais pas m'aventurer dans des déclarations habituelles en pareille circonstance. Je peux quand même vous dire que depuis ma nomination, mon calepin, mon ordinateur et mon téléphone sont au travail. Il faut consulter, écouter, rester sobre, clairvoyant et disponible. "

Dieudonné Gaïbaï

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1230706047.php

Aucun commentaire: