mercredi 31 décembre 2008

Ako Edward Oben : Un retour dans les campus

Après cinq années passées à la présidence de la République, il est désigné pour porter l'université de Maroua sur les fonds baptismaux.
Difficile de parler du parcours de Ako Edward Oben dans le milieu universitaire au Cameroun sans parler de son passage à la direction du centre des œuvres universitaires (Dcou) de l'université de Yaoundé et de l'université de Yaoundé 1 où il a été tour à tour directeur adjoint puis directeur entre 1991 et 1997. Il aura en effet eu affaire à la plupart des étudiants de cette institution qui y venait soit pour l'acquisition d'une chambre à la cité universitaire, ou encore pour des activités sportives ou culturelles. Pourtant cet homme qui a fait ses classes d'étudiant au département d'anglais de l'ancienne Faculté des lettres et sciences humaines dans cette université avant de rejoindre la France et plus tard les Etats-Unis y a également laissé des marques d'enseignant d'anglais.

Rien de surprenant pour ce natif de la Manyu dans la province du Sud Ouest qui a rejoint le corps enseignant de l'université de Yaoundé en 1982 dans le même département où il a été formé. Une carrière d'enseignant qu'Ako Edward Oben mènera concomitamment avec celle de responsable administratif dans la même institution. Après la direction du Centre des œuvres universitaires, il est promu Vice recteur au sein de la même institution en 1997. Il est maintenu à son poste l'année d'après au moment où le nombre de Vice recteur passe à deux dans les universités d'Etat et sera spécifiquement chargé du domaine académique. Il quittera l'université de Yaoundé 1 en octobre 2003 pour rejoindre le secrétariat général de la présidence de la République où il est nommé Conseiller technique à la Division des affaires culturelles et sociales.

C'est donc un homme sans doute au fait des mécanismes de la création de celle qu'il appelle lui-même " Université de la 3ème génération " qui est appelé à conduire les premiers pas de cette institution. Une prise de fonction qui ne s'annonce sans doute pas aisée pour celui qui a longtemps été le collaborateur de nombreux recteurs et qui devra gérer sur le terrain, la mise en place de cette université. Le défi le plus important auquel il devra faire face est sans conteste celui du lancement des cours à l'Ecole normale supérieure (Ens) de Maroua prévu à la mi janvier. Il affirme en être conscient et pense qu'il s'agit d'un " challenge qui devra être gagné avec la collaboration de tous ". Ako Edward Oben indique notamment devoir compter " sur l'appui de l'Etat, de ses collaborateurs " et surtout " sur l'élite de la région pour relever ce défi ".
Une épreuve qui commencera le 15 janvier 2008, date annoncée pour la rentrée des plus de 7000 élèves de l'Ens de Maroua.

Jean Francis Belibi

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1230705527.php

Aucun commentaire: