mardi 23 mars 2010

Orientation : Les élèves de l'enseignement technique sensibilisés

Ils se sont imprégnés au cours des journées portes ouvertes à Douala des différentes filières qu'offre cet enseignement.

Ils sont nombreux, les élèves des établissements de l'enseignement technique secondaire de la ville de Douala à converger ce jeudi, 18 mars 2010, au lycée technique de Koumassi. "J'ai tenu à assister à ces journées portes ouvertes parce que je veux découvrir et avoir une ouverture sur d'autres filières. Très souvent, on reste fermé sur ce qu'on fait. C'est également l'occasion pour moi de rencontrer d'autres personnes", confie Clovis Gatchoko, élève en classe de Tle F1, (construction industrielle), dans ledit lycée.

L'un des deux établissements secondaires de l'enseignement technique qui accueillent lesdites journées. Pour les membres du club "Technique quantitative de gestion", (Tqg) du lycée technique de Bonadoumbé, c'est une opportunité pour eux d'échanger leurs connaissances sur les techniques commerciales et de s'enrichir sur les stratégies de marketing auprès des spécialistes présents à cette journée qui s'est achevée, vendredi dernier, 19 mars. Des journées qui s'inscrivent dans la continuité de la journée nationale de l'orientation scolaire. Son objectif principal est de sensibiliser la communauté éducative par rapport aux différentes filières qui existent dans l'enseignement technique. D'où le slogan, "une filière, une école, un métier, un avenir".

Un stand de "l'orientation scolaire" a d'ailleurs été ouvert pour ces apprenants. "Nous donnons des informations sur les filières scolaires et académiques qui existent au sein de notre établissement. Nous présentons aux élèves les différentes filières et aptitudes requises. Enfin, nous les sensibilisons sur les écoles de formation nationales et internationales pour leur réussite professionnelle", indique Gervais Bekono, le responsable de ce stand. Les élèves sont donc imprégnés des conditions d'accès aux écoles de formation qu'offrent la Tunisie, l'Afrique du Sud et l'Italie. Par ailleurs, les étudiants des écoles de formation nationale (Institut Siantou, Ecole supérieure de gestion (Esg), Isma, Istdi, Institut Pasteur, Institut Professeurs Réunis etc), présentent aux futurs bacheliers les différentes filières disponibles au sein de leur institut.

Les apprenants n'ont pas seulement été sensibilisés sur les différentes filières et ouvertures que leur offre leur formation. Ils ont par ailleurs démontré leur savoir-faire aux autorités administratives et à la communauté éducative. Il s'agit notamment des membres des clubs Action communication commerciale (Acc), Sciences économiques, Industrie d'habillement, Informatique, Electrotechnique, Froid, Croix rouge, Technique quantitative de gestion. Les stands des clubs Littérature, Philosophie, Histoire et Education à la citoyenneté attirent aussi les curieux. Lesquels ressortent plus éclairés sur les élections au Cameroun. Un sujet qui n'a pas été choisi au hasard par les panélistes. Les prochaines échéances électorales étant prévues en 2011, expliquent-ils.

Sandrine Tonlio

Mutations

http://www.quotidienmutations.info/mars/1269249411.php

Aucun commentaire: