jeudi 8 janvier 2009

Université de Maroua : 7152 élèves à loger à l’école normale


Les responsables de l’université de Maroua ont pris fonction le 3 janvier. Ils insistent sur le démarrage effectif des cours le 15 janvier 2008. Créée le 9 août 2008 dernier, cette septième université d’Etat fait face à un crucial problème d’hébergement. Ako Edward Oben a le privilège d’être le tout premier recteur de l’université de Maroua. Avec près de 4 mois de retard, son institution universitaire, la septième des universités d’Etat, va démarrer avec un effectif de près de 8000 personnes à manager.

L’Ecole normale à elle seule compte 7152 élèves. Le recteur se veut malgré tout confiant : « Des locaux nous ont été cédés par les autres administrations. Nous allons aménager ces locaux pour les utiliser à la fois comme salles de classe et logements pour étudiants. Des populations et élites sont prêtes à nous épauler pour que les étudiants soient hébergés ». Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’enseignement supérieur reconnaît que « le logement et des étudiants et des enseignants est le maillon faible » de l’effectivité de l’université de Maroua.

Pour ce qui est « du logement des enseignants et des responsables, nous avons réquisitionné environ 150 logements », souligne Dr Haman Djallo, le secrétaire général de l’université de Maroua. Le président du conseil d’administration de l’université, Youssoufa Daouda quant à lui, rassure : « Tout ce que nous avons comme moyens, comme expérience, aussi petite soit-elle, sera mise à contribution, dans le cadre collégial, pour faire marcher l’équipe ». Il y nécessité à tout mettre en œuvre pour que l’institution marche, ce d’autant plus que Jacques Fame Ndongo précise que : « C’est une université d’avant-garde appelée à jouer un rôle décisif non seulement au Cameroun, mais aussi dans la sous région Afrique centrale et notamment dans la zone du sahel ».

L’université de Maroua couvre une superficie de 545 hectares sur le site de Kongola Djoulgouf Kodek. Elle sera à terme dotée de 4 facultés classiques (arts, lettres et sciences humaines, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, sciences) et 2 établissements majeurs : L’Ecole normale supérieure (1er, 2ème et 3ème cycle) et l’Institut du Sahel. La formation à l’université de Maroua va couvrir des domaines aussi variés que l’enseignement, les arts et métiers de l’écosystème du sahel, les disciplines littéraires, socio humanistes, juridiques, politiques, économiques et scientifiques.

Janvier Njikam
Camerounlink.net

http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=42959

Aucun commentaire: