jeudi 8 janvier 2009

Université de Douala : Fame Ndongo promeut le tandem Ngando-Bekolo

Le ministre de l'Enseignement supérieur demande au nouveau Pca de faciliter l'utilisation du budget de l'université.
"Le gouvernement de la République veut ici à Douala un tandem Ngando-Bekolo". Ces propos du ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, ont reçu les acclamations de toute l'assistance à l'amphithéâtre Georges Walter Ngango du campus 2 de l'université de Douala, mercredi, 7 janvier 2009. A l'occasion de l'installation du nouveau président du Conseil d'administration (Pca) de ladite université, le Pr Théophile Ngando Mpondo, tout premier recteur de l'université de Douala entre 1993 et 1998. Dans une salle pleine à craquer, l'auditoire constituée d'étudiants, d'enseignants, des responsables de l'université de Douala et des autorités de la Région du Littoral, s'est senti constamment en pleine effervescence. Après les remerciements du ministre au Pca sortant, Augustin Kontchou Kouomegni, pour le travail abattu durant son passage, place est donnée aux consignes que devra exécuter Théophile Ngando Mpondo.

L'actuel Pca devra, comme l'a souligné Jacques Fame Ndongo, accompagner le recteur Bruno Bekolo Ebe dans l'accomplissement des missions qui lui sont confiées. Pour cela, il devra coopérer avec le recteur pour la poursuite du système Licence-Master-Doctorat (Lmd), équiper les laboratoires, développer les écoles doctorales, investir dans la recherche, maintenir la paix, assurer un bon management. Pour matérialiser tout cela, le ministre a recommandé à M. Ngando Mpondo de permettre l'utilisation du budget de l'université. Un budget qui a été utilisé ces dernières années en partie puisque beaucoup d'ouvrages prévus ne sont pas encore sortis de terre. Mais le ministre reconnaît tout de même que des études ont déjà été entamées par le Labogénie pour la construction des locaux des nouvelles écoles de l'université de Douala.

Des études dont les résultats permettront d'engager les travaux de construction.
Cependant, le nouveau Pca se dit prêt pour sa nouvelle fonction. "J'aborde la mission qui m'a été confiée avec beaucoup de calme", a indiqué Théophile Ngando Mpondo qui reconnaît qu'il était loin de l'actualité au sein de l'établissement dont il vient de prendre la charge. " Je ne peux pas vous parler du climat délétère qui régnait à l'université de Douala. Je suivais très peu les problèmes de cette institution. Et maintenant que je préside le Conseil d'Administration, mon souci est de faire régner un climat harmonieux entre les membres de ce conseil", soutient le nouveau Pc.
C'est le décret présidentiel n° 2008/455 du 29 décembre 2008 qui a porté Théophile Ngando Mpondo à ce poste à l'université de Douala.

Wilfried Joël Tankeu (stagiaire)

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231375840.php

Aucun commentaire: