jeudi 13 novembre 2008

Université de yaoundé I : Grève suivie à la Faculté des Sciences


Le mot d'ordre lancé par le Synes est diversement observé à Yaoundé.
"C'est à peine qu'un cours est fait sur le campus, vous pouvez le vérifier. S'il y a beaucoup de gens, c'est parce qu'il y a une conférence internationale sur la santé et la nutrition. Le malaise est profond ".
C'est en ces termes que Dongo Etienne, enseignement en faculté de sciences (département de chimie) a caractérisé la situation de la grève à l'Université de Yaoundé I. On se souvient qu'en date du 05 novembre, il s'est tenu sous la présidence du ministre de l'enseignement supérieur, une réunion de concertation suite au préavis de grève lancé par le Synes. Une semaine après, les avis divergent sur l'effectivité de cette grève.

A Yaoundé I, un détour entre les différentes facultés a permis de relever que "pour le moment, les cours continuent, mais il ya des enseignants qui ne font pas cours et d'autres qui le font" a dit Mezee Thierry, président de l'Association des étudiants de la Faculté de Sciences. Hier par exemple, entre 11 h 30 et 14 heures, heure de notre arrivée, il n'y avait pas de cours à l'Amphi 250, A. 350, 1001. Omba Marthe, étudiante en Biologie III a affirmé que lundi dernier, ils n'ont eu aucun cours. "Aujourd'hui, je ne sais pas si les enseignants vont arriver. Pour le moment, il n'y a pas eu de cours, peut être, c'est à cause de la grève", a-t-elle poursuivi. Toutefois, Yannick Kamta, étudiant en première année, Physique rencontré à 1001 a déclaré que les cours se déroulent normalement et nous attendons notre enseignant.

En Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, l'enseignant de Climatologie (Geo 121) et venu faire son premier cours. Ounane Passiri dit qu'il n'y a pas d'obstacles à part cette journée où l'enseignant de climatologie est le seul qui vient d'arriver pour son premier cours. A E114, Belise mbouwap faisait son cours de philosophie. A Nb 11, les étudiants attendaient leurs enseignants. A Nb 13,Bessong Armel de philo II a expliqué que Lundi, ils ont fait leur premier cours avec Bidja Ava. Toutefois, un enseignant qui a voulu gardé l'anonymat remarque qu'on devrait toujours avoir à l'esprit qu'il y a diverses catégories d'enseignants (les permanents et les vacataires) et qu'il faut toujours un corps regrouper toutes les tendances.

Flore Edimo

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1322&Itemid=57

Aucun commentaire: