lundi 17 novembre 2008

Lancement : Epsi-Ism élargit son offre de formation


Après la première promotion du Bts en action commerciale l'année dernière, le complexe universitaire présente cette année des candidats en Communication d'entreprise.
C'est avec une certaine fierté, matérialisée par un taux de réussite évalué à 75% au Bts en Action commerciale l'année dernière, que les responsables de l'université de l'Eau (constituée par l'Ecole professionnelle supérieure de l'Informatique et l'Institut supérieur Mingole) à Douala ont procédé mardi 07 octobre dernier, au lancement de la nouvelle année académique au sein de cette institution universitaire dont l'existence ne remonte qu'à février 2007. C'est à cette date que Manfred Mingole, le fondateur a eu l'autorisation d'ouverture du ministère de l'Enseignement supérieur et de manière concrète la possibilité de présenter des candidats aux examens du Bts. En plus donc de la filière Action commerciale qui était la seule filière de l'institution l'année écoulée à présenter des candidats aux examens nationaux du Bts, la communication d'entreprise fera son entrée lors des examens 2009.

Si au niveau universitaire l'Institut supérieur Mingole fait ses premiers pas, sur le plan de la formation professionnelle, l'Ecole professionnelle supérieure de l'Informatique (Epsi) est déjà une référence en matière de formation de l'informatique à Douala et même au Cameroun. " Nous avons 100 % de réussite aux examens organisés par le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle ", souligne le fondateur de cet établissement qui se targue d'être le premier fils Sawa à être promoteur d'un institut universitaire. " Voilà pourquoi j'ai baptisé ce complexe Université de l'Eau. Parce que l'eau est le symbole de ce peuple ", soutient-il. Manfred Mingole reconnaît, par ailleurs, que la proximité ave le fleuve Wouri et le château d'eau situé au niveau de " l'Ecole Publique de Deido" ne sont pas étrangers à cette appellation.

En attendant de parachever les partenariats en chantier entre ce complexe universitaire et certaines universités camerounaises (université de Douala et Buéa) et même étrangères (Université libre de Bruxelles en Belgique et l'Ecole privée des sciences de l'informatique de Paris), les enseignants de Epsi-Ism sont pour la plupart des professionnels et des enseignants de l'université de Douala. "Toutefois, nous recevons déjà des cours certifiés Iso de certains de nos partenaires ", affirme le fondateur enseignant. Des enseignements qui sont déroulés sous forme de cours du jour et du soir. " Même si les enseignements sont les mêmes, les coûts de la formation en cours du soir sont presque la moitié de ceux pratiqués en journée ", indique Manfred Mingole. Pour une filière comme la communication d'entreprise, les étudiants en cours du jour déboursent 275.000 francs Cfa par an pendant que ceux en cours du soir déboursent seulement 175.000 francs Cfa. A Epsi-Ism, on cite un certain nombre d'entreprises partenaires qui sont devenues de marchés d'emplois pour les étudiants issus de ce complexe universitaire. Et comme le font déjà certains établissements de l'enseignement supérieur, la dernière année de formation au sein de Epsi-Ism se passe en entreprise et des séminaires d'approfondissement.

Lazare Kolyang

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1226936600.php

Aucun commentaire: