samedi 15 novembre 2008

Dschang, Douala, Buéa, YaoundéI, YaoundéII… :


La grève des enseignants perturbe les cours dans les universités d'Etat
DSCHANG : LE MOT D'ORDRE DE GRÈVE SUIVI À L'UNIVERSITÉ


LES ENSEIGNANTS DE LA FASA CONTINUENT D'EFFECTUER LEURS ENSEIGNEMENTS, TANDIS QUE LES AUTRES RESPECTENT LE MOT D'ORDRE DE GRÈVE.

Les étudiants du département de philosophie et sciences humaines de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Dschang ne font pas cours depuis lundi dernier. " Il n'y a que le doyen le Pr Dimi, qui est passé faire cours", explique Jules Tanga, étudiant du niveau 4 philosophie. La grève des enseignants du supérieur est suivie dans cette institution universitaire. Le mouvement a débuté timidement lundi dernier et est respecté depuis hier. Certains enseignants qui ont fait cours dans les amphithéâtres au début de la semaine avant de joindre par la suite le rang des grévistes expliquent ce revirement par le fait qu'ils ne savaient pas que le mot d'ordre n'avait pas été levé.
M. Fouemena, l'un des enseignants de la faculté des lettres et des sciences humaines, qui se défend d'être un syndicaliste, cautionne cette grève. Pour lui, "les enseignants ne sont pas considérés comme ils le méritent au sein de nos universités. Lorsqu'ils veulent se faire entendre, on brandit des éternels messages de négociation qu'on renvoi dans les tiroirs dès qu'ils sont calmes". Hormis les enseignants de la Fasa qui dispensent les enseignements, les étudiants des autres facultés et filières de l'université de Dschang ne savent plus à quel saint se vouer.

"Depuis lundi, 2 enseignants sont passés dans nos salles. Nous avons constaté que c'était pendant la tournée des dirigeants du rectorat", explique Irénée Kenang étudiant en masters à la faculté d'économie. Cette grève a poussé les étudiants à se trouver de nouvelles activités. Certains se dirigent au centre documentaire de l'alliance franco camerounaise, tandis que la grande majorité s'oriente vers le site de la foire de l'entreprise et la foire de l'artisanat.

Écrit par Honoré Feukouo

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1360&Itemid=57

Aucun commentaire: