mardi 7 octobre 2008

Théophile Tiewe Mouafo : Un logiciel pour faciliter la gestion des lycées


Le concepteur de " Titéoschool " donne les précisions sur ce programme informatique.
Propos recueillis par HugoTatchuam

C'est quoi " Titéoschool " ?
Il s'agit d'un logiciel dont la conception a duré six mois. Il a été créé par le cabinet Conseil Stratégique et Action (Costrac) que je dirige. "Titéoschool" permet d'inscrire les élèves, de collecter les frais de scolarité, de mettre à jour les reçus d'inscription et les frais de scolarité, de mettre à jour l'état des encaissements de même que les reliquats à encaisser par élève et par classe. Il permet également de créer et de recouvrer les autres frais comme ceux d'Ape et d'informatique. L'avantage de ce logiciel, c'est qu'il permet de faire tout ce travail en un seul clic, alors qu'il faut deux à trois jours pour le faire sur des ordinateurs normaux. En ce qui concerne la gestion des élèves enseignants et enseignement, "Titéoschool " permet de mettre à jour les emplois de temps des salles de classe, de gérer les évaluations et de mettre à jour les bulletins de notes des élèves. Le logiciel permet également de centraliser les informations sur les enseignants, de leur attribuer des cours dans les salles de classes, de mettre à jour l'emploi de temps des enseignants, etc.

Quel est le rôle que ce document joue dans la gestion des saisies comptables ?
Il permet d'avoir toutes les opérations financières effectuées au cours d'un mois, la situation financière de chaque élève et celle de tout l'établissement. On peut facilement savoir, par exemple, quel élève n'a pas payé la totalité de la pension ou ce qui lui reste à payer à travers un seul clic. En ce qui concerne la paie des employés, il permet de mettre à jour les éléments de salaire et la fiche de pointage.

Combien d'établissements utilisent déjà ce logiciel ?
Nous avons déjà vendu le logiciel à six établissements scolaires dont trois collèges et trois écoles primaires. En ce moment, nous avons remis des versions "démo" à trois établissements parmi lesquels un lycée (lycée de Nylon de Douala). Ces versions "demo" permettent à l'utilisateur de travailler avec le logiciel pendant une période de trois à quatre mois, question de voir comment il fonctionne avant de l'acheter.

Combien coûte-t-il donc ?
Il se présente en cinq versions. Les prix varient entre 100.000 et 400.000 Fcfa. On distingue les "monoposts" et les "multiposts" complets et incomplets. Le système monopost signifie que le logiciel est installé sur une seule machine ; et le multipost, on le retrouve sur plusieurs ordinateurs. En ce moment, nous poursuivons les prospections dans les lycées et collège du Cameroun afin de pousser les dirigeants de ces établissements à entrer en possession de "Titéoschool"

http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1223307268.php

Aucun commentaire: