jeudi 30 octobre 2008

Douala : L'Enset célèbre ses lauréats


Les nouveaux professeurs ont reçu leurs parchemins en l'absence du ministre pourtant annoncé.
L'amphi Georges Ngango était archi comble jeudi 23 octobre dernier, à l'occasion de la remise des diplômes à la 29ème promotion des élèves professeurs de l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique (Enset). Le grand absent de cette cérémonie était le ministre de l'Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo. Pourtant annoncé à cette cérémonie solennelle, il s'y est finalement fait représenter par Pr. Bruno Bekolo Ebe, recteur de l'Université de Douala. La cérémonie qui a vu 511 récipiendaires tout en joie, a fait honneur aux plus méritants. Ainsi, a-t-on vu tour à tour les meilleurs enseignants, les meilleurs agents administratifs et l'ensemble des étudiants recevoir chacun un parchemin attestant de sa bonne conduite au cours de l'année académique écoulée.

Une cérémonie durant laquelle les élèves professeurs sortants et le directeur de l'Enset ont soumis au recteur de l'Université de Douala les mêmes doléances : la signature des diplômes dans les plus brefs délais, l'équipement de la bibliothèque et des laboratoires, la mise en place de l'enseignement à distance, l'augmentation de la capacité d'accueil, l'ouverture d'une infirmerie, le lancement effectif du système Lmd (Licence - Master - Doctorat), la mise à la disposition des étudiants d'un car de transport, la création des partenariats avec les entreprises locales afin de faciliter la recherche des stages aux étudiants pour la bonne application des connaissances acquises.

Tout en prenant en compte les doléances des uns et des autres, le recteur a interpellé les récipiendaires à faire le bon travail afin que la profession d'enseignant serve toujours d'exemple. "N'allez pas marchander nos enfants. Eduquez-les comme on l'a fait pour vous. N'en faites pas des extravertis. Restez proches de vos élèves tout en évitant des comportements qui favorisent la promiscuité" a-t-il martelé. Le directeur de l'Enset, Claude Bekolo, a néanmoins reconnu que cette promotion d'élèves enseignants était "la plus exemplaire" depuis son arrivée il y a cinq ans à la tête de cette école de formation.

Heureux que ce jour soit enfin arrivé, Ghislain Mengata Mengounou, titulaire du Diplôme des professeurs de l'enseignement technique (Dipet) en génie électrique et major de la promotion, ne cache pas sa volonté de vouloir poursuivre ses études dans la même institution. "Mon souhait c'est qu'on ouvre un cycle de Masters de recherche à l'Enset", a-t-il dit. Pendant la cérémonie, le recteur a tenu à rendre hommage à M. Emmanuel Enama, décédé en cours d'année. Il était chargé de cours à l'Enset et premier administrateur de l'institution en 1974, année de création de cette école.

Wilfried Joël Tankeu (Stagiaire Jade/Syfia)

Aucun commentaire: