lundi 5 avril 2010

Douala : 11 enseignants de l’université convoqués au conseil de discipline


Le Jour a appris que la plupart des enseignants concernés ont déserté les salles de cours et résident à l’étranger. La lettre de convocation datée du 30 mars 2010 ne mentionne pas les faits reprochés aux enseignants. L’un des enseignants convoqués, Jean Gatsi, est prié de « retirer à la Commune urbaine de Douala 5ème, sa convocation au conseil de discipline de l’université de Douala du jeudi 08 avril 2010 ». C’est en principe ce lundi 5 avril qu’il en sera notifié par le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), Modi Koko. Jean Gatsi, enseignant à la Fsjp, affirme qu’il ne s’est rendu coupable d’aucun manquement professionnel. « Je n’ai jamais reçu de demande d’explication, ni un avertissement encore moins un blâme relativement à mon travail d’enseignant. Je ne vois donc pas où est la faute que j’ai commise », se défend-t-il. Hier après-midi, le doyen de la Fsjp, le professeur Modi Koko a indiqué au Jour qu’il avait une obligation de réserve et que le conseil de discipline est confidentiel. Le recteur quant à lui était injoignable au téléphone.

Le 15 février 2010, les services du recteur ont enregistré une plainte administrative de Francis Jérôme Wandji, chargé de cours à l’université de Douala, contre Jean Gatsi. Francis J. Wandji raconte qu’il a reproché à Jean Gatsi d’avoir accusé ses collègues Alaka Alaka et Aloys Mpessa de manipuler l’étudiant Jacques Mang, qui accusait Jean Gatsi de sodomie. Francis Wandji affirme également qu’il a reproché à son collègue Gatsi d’avoir proféré des insultes contre le vice recteur, Nicole Claire Ndocko. « Depuis lors, je reçois des messages téléphoniques m’accusant de complicité de viol du Dr Alaka sur une fillette de six ans », écrit Jérôme Wandji. « Ce jour, 17 décembre 09 à 10h11, j’ai reçu du 94360087, un numéro de call box situé au carrefour Ange Raphaël, des menaces de mort, d’une voix d’homme, identifié par la callboxeuse comme un monsieur d’âge mûr. Suivant les propos de ce dernier, je vais payer pour le soutien que j’apporte aux fraudeurs Alaka et Mpessa », se plaint encore l’enseignant Wandji.

Les 11 enseignants convoqués

1) Jean Gatsi, Maître de conférences à la Faculté des sciences juridiques et politiques
2) Charles Foming, chargé de cours à la Faculté des sciences économiques et de gestion appliquée
3) Taga Ibrahim, chargé de cours Fs
4) Vincent de Paul Onana, chargé de cours à l’Iut
5) Manga Manga, Assistant Iut
6) Jean Bosco Baongla, assistant Iut
7) Antoinette Essomba Menyeng, chargée de cours Essec
8) Pascal Bayl Balata, chargé de cours Essec
9) Edimo Mongory, assistant Essec
10) Thomas Nganya, chargé de cours Enset
11) Jean-Claude Tchamba, assistant Enset

Aucun commentaire: