mardi 6 janvier 2009

Université de Yaoundé I : Le Minesup prescrit l’écoute et le dialogue à la nouvelle équipe


Jacques Fame Ndongo a installé hier, dans leurs fonctions, le recteur et le Pca de cette institution universitaire.
L’amphi 700 de l’université de Yaoundé I grouille de monde en cette matinée du 5 janvier. Dans la foule immense qui a pris place à l’intérieur de la salle, on note une forte présence de boubous et de chéchias. Un rapide coup d’œil permet de distinguer, entre autres personnalités, Yaou Aissatou, Garga Haman Adji et Issa Tchiroma Bakary. Ils ont répondu présent à l’installation du Président du conseil d’administration (Pca) et du recteur de l’université mère du Cameroun. Jean Fouman Akame et Bouba Oumarou ont été nommés le 29 décembre. Devant les différentes familles des promus, quelques étudiants et des personnalités politiques, le ministre de l’Enseignement supérieur a présenté succinctement les responsables entrants et sortants.

Jean Foumane Akame, le nouveau Pca, conseiller technique du président de la République, a la réputation de l’homme de l’ombre tout en comptant dans le cercle restreint des hommes de confiance du chef de l’Etat. Magistrat hors échelle et ancien ministre de l’Administration territoriale, il est aussi un habitué du monde universitaire. Il a assumé les fonctions de chancelier de l’université de Yaoundé et, récemment, de Pca de l’université de Yaoundé II. Ce ponte du régime succède à l’ancien secrétaire général de la présidence et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, David Abouem à Tchoyi qui a présidé aux destinées de ce conseil pendant trois ans. D’après Jacques Fame Ndongo, la vaste connaissance des dossiers de l’université par le nouveau Pca et son sens élevé de l’Etat ne lui être seront pas de trop pour mener à bon port la tâche que vient de lui être confiée.

L’ordinaire des lieux quant à lui, Bouba Oumarou, sort fraîchement de l’université de Ngaoundéré où il occupait le poste de vice-recteur chargé des enseignements. Celui qui fut le major du centre de Garoua au baccalauréat série C en 1977 et également major au Dea en physique en 1982, a soutenu sa thèse de doctorat à l’université d’Orléans, en France. Il exerce comme assistant à la faculté des sciences de cette université pendant quatre ans. De 1987 à 1998, Bouba Oumarou est chargé de cours à l’ex-université de Yaoundé, puis à l’université de Ngaoundéré. “ C’est donc à un physicien émérite, à un pédagogue expérimenté et à un chercheur chevronné que le président de la République vient de confier les rênes de la doyenne des universités camerounaises. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ”, tranche Jaques Fame Ndongo. Le Pr. Oumarou remplace Dorothy Limunga Njeuma.

Les nouveaux patrons de Ngoa-Ekellé ont la tâche de consolider la gouvernance numérique et “ d’assurer un encadrement méthodique, une écoute permanente et un dialogue fécond, exhaustif et sans exclusive auprès des enseignants, du personnel d’appui et des étudiants ”.

Écrit par Pélagie Ng’onana
Mardi, 06 Janvier 2009 11:14

http://lanouvelleexpression.info

Aucun commentaire: