mercredi 7 janvier 2009

Bts : Les erreurs des corrections bientôt réparées


Le ministère de l'Enseignement supérieur annonce la qualification des étudiants injustement recalés en janvier.
Selon le sous-directeur de la programmation des examens au ministère de l'Enseignement supérieur, M. Mbassi, durant le mois en cours, une solution devrait être trouvée à la revendication des étudiants qui ont été victimes d'erreurs de calcul lors la dernière session de l'examen du Brevet de technicien supérieur (Bts). " Une partie des revendications va être satisfaite, dès lors qu'elles correspondent à la vérification qui a été faite. Ce ne sont pas toutes les requêtes qui seront reçues cependant, parce qu'il y en a qui ne correspondent pas à la réalité. Elles ne sont pas fondées ", a déclaré en substance M. Mbassi.

En fait, la situation des candidats recalés à la dernière session de l'examen du Bts (2008), notamment dans la filière Banque, a été révélée après la distribution des relevés de notes aux étudiants qui s'étaient déjà résolus à admettre leur échec. " Nous étions retournés en classe lorsque les relevés de notes ont été remis le 28 octobre 2008. Or, au regard du coefficient qui divisait la note générale de chaque candidat, il apparaissait que tout le monde n'avait pas été également examiné. Certains avaient vu leur note générale divisée par 32. D'autres, par contre, voyaient leur total de points divisé par 34 ", explique Romuald Mbassoa, étudiant à l'Institut Siantou supérieur à Yaoundé.

Evidemment, cela expliquait que des candidats qui avaient le même nombre de points au final se trouvaient admis pour les uns, recalés pour les autres. Les requêtes introduites auprès du ministre de l'Enseignement supérieur au début du mois de décembre vont donc corriger les erreurs. Mais il restera un hic. "Le problème essentiel, de notre point de vue, sera de rattraper le temps perdu. Nous voulions être inscrits en licence professionnelle comme beaucoup de nos camarades. Mais le Bts était la clé pour y arriver. Et les cours ont commencé depuis deux mois ", se plaignent Mireille Yamedjeu et Merlin Sipowou, camarades de Romuuald Mbassoa à l'Institut Siantou.

Ces étudiants réclament une intervention du ministère de l'Enseignement supérieur auprès de l'université de Dschang qui assume la tutelle des enseignements en licence professionnelle à l'Institut Siantou. " Elle pourrait nous permettre de sauver l'année perdue ", demandent les étudiants. Mais il va falloir attendre le responsable du dossier qui est en voyage, annonce M. Mbassi. Alors peut-être verra-t-on plus clair dans l'avenir des étudiants victimes des erreurs lors de l'édition Bts 2008 pour les filières Banque, comptabilité et gestion, etc.

Jean Baptiste Ketchateng

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231298355.php

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tous ces remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire dans différents endroits. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com