mardi 28 octobre 2008

Iric : une rentrée au parfum LMD

La nouvelle année, lancée vendredi au campus d’Obili, est placée sous le signe de « la performance dans l’innovation ».

Stella M. prend des notes et de temps en temps hoche la tête. Admise dans la nouvelle filière Communication et action publique internationales ouverte à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), elle suit attentivement, comme le reste de l’auditorium 250, la leçon inaugurale donnée ce 24 octobre par le Pr. Luc Sindjoun. L’occasion ? La cérémonie solennelle de rentrée académique en Masters professionnels en relations internationales, filières Banque-monnaie-finances internationales, Marketing international, Communication et action publique internationales, Contentieux international. Les stagiaires diplomatiques étaient aussi de la fête.

En présence du ministre délégué auprès du Minrex chargé des Relations avec le Monde islamique, Adoum Gargoum, ce beau monde a écouté l’orateur exposer sur « Action publique et relations internationales ». Luc Sindjoun a entraîné son auditoire sur les traces de l’Etat jadis surpuissant mais aujourd’hui incapable d’en imposer systématiquement aux autres acteurs, d’influencer les événements à sa guise. Certes, l’action publique n’est plus le seul fait de l’Etat : divers acteurs privés (Ong, organisations intergouvernementales…) s’impliquent dans la lutte contre la corruption, le combat pour la préservation de l’environnement, et sur bien d’autres chantiers. Mais au terme de sa leçon, Luc Sindjoun laissera retenir qu’en dépit de toutes les limites, « il vaut mieux l’Etat plutôt que rien ».

Après la leçon, les recommandations. Le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, directeur de l’Iric, invitera les nouveaux étudiants et stagiaires diplomatiques à « mettre en synergie » leurs « juvéniles énergies » au service de leurs « réussites individuelles et collectives ». Mais aussi à faire preuve de pugnacité et de perspicacité intellectuelle, à être respectueux de l’éthique académique et soucieux de la stricte observance des normes universitaires. « Ce à quoi vous avez primordialement droit (…) est, dans l’optique du système LMD auquel l’Iric vient de s’arrimer, une formation, un perfectionnement et un recyclage en parfaite adéquation avec les demandes pressantes, les contraintes objectives et les exigences actuelles du monde de l’emploi », a déclaré le directeur de l’institution. Gageons que les concernés ne l’oublieront pas. Comme ils garderont en mémoire les performances des membres du Théâtre national emmenés par Géneviève Bounya Epée, et les tours de chant de Komty, parfums culturels de la cérémonie.

Alliance NYOBIA

http://www.cameroon-tribune.net/article.php?lang=Fr&oled=j27102008&idart=96959&olarch=

Aucun commentaire: