dimanche 25 mai 2008

universiades academiques


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur informe les Etudiants des Universités d’Etat et des Institutions Privées d’Enseignement Supérieur que les Universiades Académiques au titre de l’année 2008 auront lieu au Campus de l’Université de Yaoundé I, dans les locaux du Centre Interuniversitaire des Technologies de l’Information (CITI) à Ngoa-Ekelle.
Appel à Candidatures
Les Universiades Académiques sont une compétition intellectuelle annuelle d’excellence académique réservée aux Etudiants des Institutions universitaires publiques et privées du Cameroun. Elles font intervenir les étudiants des différentes Institutions universitaires, en partenariat avec les enseignants, les opérateurs économiques, certaines administrations et la communauté universitaire.

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

L’Enseignement Supérieur camerounais est marqué en 2008 par le démarrage du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les Institutions universitaires publiques et privées. Cette nouvelle réforme se veut un espace de qualification académique, de compétentialisation et de contribution à l’insertion professionnelle. Elle implique des activités visant à stimuler l’innovation et la créativité des étudiants. Elle rentre dans le cadre de la politique gouvernementale définie par la loi n°005 du 16 avril 2001, portant orientation de l’Enseignement Supérieur. Elle est prescrite par le Président de la République, S.E. Paul BIYA qui , s’adressant à la jeunesse le 10 février 2008, a présenté les problèmes majeurs auxquels fait face l’Université camerounaise. Parmi ces problèmes, le Chef de l’Etat a explicitement mentionné :

- « le chômage considérable des diplômés » ;

- « un manque d’interaction avec le monde socioprofessionnel » ;

- « une offre insuffisante de formations professionnalisantes ».

Aussi, a-t-il déclaré, qu’à l’effet de préparer le Cameroun à l’entrée dans le XXIe Siècle, la professionnalisation constitue l’objectif fondamental du système LMD, dans la finalité qu’à chaque étudiant puisse correspondre un emploi.

Le problème de l’emploi étant posé comme le problème majeur des Diplômés de l’Enseignement Supérieur, peut se décliner ainsi qu’il suit :

- le nombre d’Etudiants et Etudiantes de l’Enseignement Supérieur progresse de façon exponentielle.

- le nombre de diplômés de l’Enseignement Supérieur progresse également, mais en raison inverse de la progression de l’offre de l’emploi dans les secteurs publics et privés.

- Il existe donc un déficit structurel entre l’offre d’emploi proposée aux jeunes diplômés et le nombre de diplômés frappant chaque année à la porte du marché du travail.

C’est ce qui justifie l’orientation de la thématique générale des Universiades Académiques 2008 dans une perspective de promotion de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle. En effet, dans le système LMD, la formation à l’Université mène à l’emploi, et l’emploi conduit à l’égalité des chances de réussite sociale des étudiants. D’où le slogan : un Etudiant, un Emploi, qui peut se reformuler ici en termes de « un étudiant, une entreprise».

2. ARGUMENTS

Les arguments qui sous-tendent cette idée force sont les suivants :

I) la création d’entreprises et la culture de l’entrepreneuriat sont des axes vitaux pour toute société post-industrielle, en ce sens qu’elles contribuent à la régénération et au développement des économies. De même le mécanisme d’entrepreneuriat apparaît comme un moteur de l’économie des nations.

II) Les relations entre les Universités et les entreprises d’une part, l’enseignement de l’entrepreneuriat dans nos Universités, d’autre part, constituent un objet de préoccupation de la part des pouvoirs publics.

III) Il importe de développer les relations Universités-Entreprises et d’enseigner l’entrepreneuriat comme une discipline à part entière en terme de création d’entreprises, d’emploi et de culture entrepreneuriale : savoir, savoir-faire, savoir-être.

IV) L’éducation et la formation à l’entrepreneuriat répondent aujourd’hui à une demande sociale motivée.

3. OBJECTIFS GENERAUX

Les objectifs généraux des Universiades sont les suivants :

- Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des étudiants par la création d’entreprises ;

- Susciter auprès des étudiants la vocation à l’entrepreneuriat basé sur l’innovation ;

- Promouvoir des partenariats entre les Universités, les Entreprises et le Monde du travail ;

- Améliorer le cadre et la qualité de vie des populations ;

- Contribuer à la création des richesses et des services appropriés ;

- Soutenir la croissance économique ;

- Permettre le suivi des meilleurs projets élus en vue de leur valorisation et de leur aboutissement ;

- Améliorer le pouvoir d’achat des populations aussi bien dans l’environnement rural qu’urbain ;

- Résoudre le problème du chômage ;

- Permettre à l’étudiant de se frotter au monde de l’entreprise ;

- Rendre l’étudiant plus opérationnel.

4. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Le principal objectif est d’élaborer un projet de création d’entreprise dans l’un des secteurs jugés prioritaires ou émergents proposés.

Les équipes devront garder à l’esprit que le projet pédagogique est fondamentalement différent du projet entrepreneurial. Le premier vise essentiellement l’acquisition des connaissances en lien avec les objectifs d’un cours ou d’un programme d’études. Il a pour but de construire sa vision du monde, d’émettre des hypothèses. On doit se poser des questions aux quelles on tente de répondre, de tirer des constats à partir des informations reçues, de partager ses connaissances.

Le projet pédagogique conduit donc à un travail d’enquête et à l’élaboration d’un savoir. Dans ce cadre, on pourra rédiger ou éditer un journal scolaire, mettre en place une exposition sur le système scolaire, sans que ces projets soient nécessairement de nature entrepreneuriale.

Quant au projet entrepreneurial, il se caractérise avant tout par son aspect concret, pratique. En effet, il conduit à la réalisation d’un projet dans le but de répondre à une problématique préalablement ciblée dans un milieu donné.

Le projet entrepreneurial innove, mène des actions en vue de la production d’un bien, d’un service ou un évènement ayant une valeur dans le milieu, parce qu’il répond à un besoin.

Dans cette optique, le projet entrepreneurial, pour être réussi, doit :

- générer une action en vue de créer un bien, un service ou un événement que l’on fait connaître à un public cible ;

- être caractérisé par une action originale, innovante, qui apporte une plus-value dans un milieu donné, une solution à un problème ;

- être mobilisateur ;

- être formateur pour l’étudiant en lui permettant de développer ses capacités entrepreneuriales ;

- avoir une portée et des répercussions dans ce sens, en comportant du moins, une certaine envergure ;

- acquérir des connaissances et aptitudes dans la création d’entreprise ;

- développer des compétences entrepreneuriales pour une bonne carrière dans les emplois au sein des entreprises ;

- obtenir des partenariats en matière d’appui technique et de financement ;

- créer des biens de consommation et des services adaptés au contexte ;

- générer des recettes et des devises.

L’Entreprise, qui est le but d’un projet entrepreneurial, a une importance considérable, car elle est un moteur non seulement de l’économie moderne, mais aussi de l’emploi, et de l’auto-emploi dans la production des richesses et la soutenabilité de la croissance.

Les UNAC 2008 portent donc, non pas sur des projets pédagogiques, mais sur des projets de création d’entreprise qui sont des projets à caractère économiques et professionnels.

5. THEME GENERAL

« La création d’entreprise par les jeunes talents universitaires, une nouvelle dynamique pour la promotion de l’entrepreneuriat dans les Universités camerounaises ».

6. LES SECTEURS D’ACTIVITES PROPOSES :

Les projets de création d’entreprise seront élaborés au choix des candidats dans les secteurs d’activités prioritaires et émergents ci-après, en fonction des besoins de la société :

1). Agriculture, Pêche et Elevage

2). Arts – Artisanat – Culture

3). Media–Communication – Cinématographie

4). Environnement, Energies et Ressources Naturelles

5). Entrepreneuriat féminin

6). Gestion du Territoire et des Collectivités locales décentralisées

7). Entreprises de Consultanat et de Service universitaires

8). Tourisme–Sports – Jeux–Loisirs

9). Construction, Travaux publics et Matériaux locaux

10).Commerce et Finance

11).Logistique et Transport

12).Industries manufacturières et Agro-alimentaire

13). Education–Santé–Ressources humaines.
7. LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

Le concours est ouvert aux étudiants camerounais des deux sexes inscrits régulièrement dans un établissement de niveau universitaire du Cameroun, soit au niveau III, soit au niveau IV, soit au niveau V, dans l’année en cours , et n’ayant pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire grave (blâme ou exclusion).

Les candidatures sont recevables sous forme d’équipe individuelle ou sous forme d’équipe de deux à trois membres.

Toutefois, les candidatures relatives au secteur « Entreprises féminines » devront comporter, soit des candidatures essentiellement féminines, soit des candidatures mixtes (filles et garçons).

Les candidatures sont présentées par l’Institution Universitaire Publique ou Privée. Aucune candidature indépendante ou non présentée par l’Institution universitaire ne sera acceptée.

8. LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature de chaque équipe doit comporter les documents suivants :

- Une demande présentée sous forme de lettre de motivation ;

- Le Curriculum vitae de chacun des promoteurs ;

- Le résumé complet et succinct du projet en 2 pages (maximum) comprenant :

o le nom de l’institution universitaire qui présente le projet ;

o les noms des membres de l’équipe candidate ;

o l’intitulé du projet ;

o le secteur d’activité ;

o la description succincte du projet présenté assortie des mots-clés ;

o la pertinence du projet et la capacité d’innovation par rapport à ce qui existe déjà dans le secteur ;

o la liste des entreprises concurrentielles de la localité.

La fiche de candidature doit parvenir au Ministère de l’Enseignement Supérieur 60 jours avant le début de la défense orale des projets, délai de rigueur.

La fiche de candidature doit être validée et signée par le Chef de l’Institution qui présente l’équipe porteuse du projet.

9. CONDITIONS D’EVALUATION

L’évaluation se fera en deux parties :

- La première partie portera sur le document du Projet, présenté sur support papier ou numérique ;

- La deuxième partie portera sur la présentation orale et la soutenance du projet de création d’entreprise par l’équipe candidate devant un jury de trois membres.

Chacune des deux évaluations sera sanctionnée par une note, à concurrence de 30 points pour l’oral et 70 points pour le projet. La note finale sera arrêtée en faisant la moyenne générale des deux notes.

10. DATE ET LIEU DE RECEVABILITE DES DOSSIERS

Les projets de création d’entreprise seront présentés sous forme de support papier en quatre (04) exemplaires et sous forme de support numérique (CD-ROM) en deux (02) exemplaires.

Les dossiers de candidature doivent être libellés ainsi qu’il suit, et parvenir quarante cinq (45) jours avant le début de la défense orale, à l’adresse suivante :

MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

CONCOURS SUR LA CREATION D’ENTREPRISE PAR

LES JEUNES TALENTS UNIVERSITAIRES

BP 1739 YAOUNDE-CAMEROUN


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur
Jacques FAME NDONGO

http://www.minesup.gov.cm

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