Sociologie politique et Etude internationale ont été ouvertes cette année académique à la Faculté des sciences juridiques et politiques.
Pour cette rentrée académique 2008-2009, l'université de Douala, précisément la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) a un nouveau département. Cette nouvelle filière comporte deux spécialisations. Il s'agit notamment de Sociologie politique et Etude internationale. Le fonctionnement de ce département existant depuis novembre 2005 n'est effectif que cette année parce que les conditions réglementaires n'étaient pas encore réunies apprend-on. Selon les responsables de ce département, ils ne disposaient pas d'un bloc d'enseignant majeur pour ces deux options.
Pour cette année académique, seul le Master I a été ouvert pour les étudiants. "Tout simplement parce que le système évolue de manière graduelle.
Donc nous comptons ouvrir le Master II l'année académique prochaine", indique Janvier Onana, vice doyen chargé de la programmation et du suivi des activités académiques à ladite faculté. Pour accéder à ces deux options, les étudiants doivent être nantis d'une Licence en droit et science politique, dans la mesure où ces diplômés ont la formation requise. Les universitaires venus d'ailleurs ayant ce profil de base sont aussi accueillis dans ce nouveau cycle. Par ailleurs, "Nous avons défini quatre parcours pour engager des étudiants venant de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh). Notamment les étudiants ayant une Licence en philosophie, histoire, anthropologie et sociologie", confie Janvier Onana. Le profil des apprenants de cette faculté est validé parce que dans leur formation de base, on y retrouve quelques notions de sociologie politique.
Les étudiants de la Flsh postulant dans l'une des spécialisations doivent avoir des pré-requis en droit constitutionnel et régimes, initiation à la science politique, institutions et relations internationales. Ils ont des enseignements majeurs tels, la sociologie politique, sociohistoire institutionnelle et politique comparée, l'anthropologie politique, l'explication politique. Chaque option bénéficie de trois enseignements de spécialisation. En science politique, les étudiants ont au programme la sociologie des crises politiques, la sociologie des clivages politiques et les systèmes d'administrations locales.
Alors que ceux de Etude internationale, ont la géopolitique et géostratégie, les relations internationales africaines et les grands problèmes internationaux contemporains.
Néanmoins, l'étudiant devra choisir un enseignement dans un établissement autre que celui de la Fsjp pour compléter sa formation. Les universitaires à la fin de leur formation sortiront nantis d'un parchemin de fin d'étude. "Seuls les étudiants performants qui, pendant l'année, ont apporté le gage qu'ils peuvent faire un doctorat vont accéder au Master II. La sélection va donc être rude parce que, si on veut être crédible, on doit être rigide", explique janvier Onana.
Sandrine Tonlio (Stagiaire)
http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1225118731.php
lundi 27 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire