lundi 10 mai 2010

André Zoli Pagnah : Chercheur anti-mouche tsé-tsé


Le directeur de l'Esmv a notamment pour domaine de recherche les trypanosomiases humaines et animales.
Avant sa nomination le 29 novembre 2007 à la tête de l'Ecole des sciences et de médecine vétérinaire (Esmv) de l'Université de Ngaoundéré, le Pr. André Zoli Pagnah était doyen de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang, un poste qu'il a occupé pendant 4 ans. C'est donc un homme pétri d'expérience et de talent que l'érudition et le dévouement ont propulsé à la tête de la dernière née des grandes Ecoles de l'Université de Ngaoundéré qui sort progressivement des fonts baptismaux. Le Pr. Zoli Pagnah est né en 1956 à Boboyo, département du Mayo Kani, région de l'Extrême-Nord. Après des études primaires à Boboyo, il entre en 1967 au Ceg de Kaélé où il obtient le BEPC en 1971, puis au Lycée de Maroua où il passe le baccalauréat C en 1974. Avec une bourse du gouvernement camerounais, puis du gouvernement belge, il poursuit ses études supérieures à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège (Belgique) où il obtient le Doctorat en médecine vétérinaire en 1981.

La même année, il entre à l'Institut de Médecines Tropicales Prince Léopold d'Anvers d'où il sort en 1982 avec le diplôme de médecine vétérinaire et zootechnie tropicales. En 1986, grâce à une nouvelle bourse du gouvernement belge, il repart à l'Université de Liège où il prépare un Doctorat spécial en sciences vétérinaires (spécialité physiologie de la reproduction) qu'il soutient en mars 1993. En 1995, il obtient dans la même Université l'Agrégation de l'Enseignement Supérieur en sciences vétérinaires. De 1995 à 1996, le Pr. André Zoli Pagnah est engagé comme chercheur pour le compte de l'Union Européenne au département de physiologie animale de l'Institut Nationale de Recherche Agronomique (Inra), centre de Jouy-En-Josas, Paris (France). Il y travaille sur les protéines tubaires (les facteurs de croissance) et placentaires des ruminants domestiques. Lorsque le Pr. Zoli Pagnah rentre au Cameroun en octobre 1982, il est directement intégré dans la fonction publique et prend service au Ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia). En janvier 1983, il est détaché comme assistant à l'Institut des Techniques Agricoles (Ita) du centre universitaire de Dschang.

Il a accédé au grade de chargé de cours en 1987, de Maître de Conférences le 10 octobre 2000, et est Professeur titulaire depuis le 30 novembre 2007. Il a été Doyen de la Fasa de l'Université de Dschang du 16 septembre 2003 au 29 novembre 2007, date à laquelle il est nommé Directeur de l'Esmv de l'Université de Ngaoundéré. M. Zoly Pagnah est auteur ou co-auteur de plus d'une quarantaine de publications dans les revues scientifiques nationales et internationales. Il a supervisé une vingtaine de mémoires de fin d'études d'ingénieurs agronomes et de maîtrise en biologie, co-supervisé 8 thèses de M. sc. et trois thèses de Doctorat. Il a été membre de American Association for the Advancement of Sciences (Aaas) et de la Society for the Study of Reproduction (Ssr). Ses domaines de recherche sont: les zoonoses parasitaires, les trypanosomiases animales et humaines, la physiologie et l'endocrinologie de la reproduction.

Yannick.Yemga

Insertion professionnelle : Les étudiants de Maroua face à Issa Tchiroma


Le leader du Fsnc s'est chargé d'intercéder auprès des membres du gouvernement et premier ministre pour résoudre les problèmes des cop's.
Apres son meeting politique à la place des fêtes de Maroua vendredi dernier, Issa Tchiroma Bakary, sous sa casquette de président du Front national pour le salut de Cameroun (Fsnc) est allé à la rencontre des étudiants de l'université de Maroua. Les cop's de l'Ecole normale supérieure de Maroua et ceux de l'Institut supérieur du Sahel ont été reçus samedi dernier en matinée à la salle des conférences de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cpns) de Maroua pour un "échange franc et à bâtons rompus". C'était une opportunité pour les étudiants de poser leurs préoccupations au membre du gouvernement. Des préoccupations qui tournent pour l'essentiel autour du coût élevé du loyer, des difficultés de transport par moto taxi, de leur future intégration à la Fonction publique et bien d'autres inquiétudes.

C'est Issa Tchiroma qui plante le décor par ses propos liminaires en rassurant les cop's. "J'ai besoin de vous et je vais vous aider à mettre le pied à l'étrier. Le gouvernement dont je suis membre et porte-parole est à votre écoute et disposé à vous sortir de l'ornière. Le meeting que je tiens n'est qu'un prétexte, je suis venu en réalité calmer vos inquiétudes", a déclaré le leader du Fsnc à des étudiants en liesse.
C'est donc un Issa Tchiroma riche en promesses qui va encenser les cop's non sans leur avoir dit que les difficultés conjoncturelles qu'ils endurent aujourd'hui ne sont que des sacrifices à consentir sur le chemin de la connaissance et du bonheur. C'est le prix à payer pour leur future intégration. "Pour le logement et le transport, les élites sont en concertation pour vous donner des logements décents et à des prix raisonnables. Elles vont également investir dans l'achat des bus pour votre transport. Je vais particulièrement porter vos doléances au ministre de l'Enseignement supérieur. Pour votre intégration à la Fonction publique, je vais saisir les collègues membres du gouvernement qui interviennent dans tout le processus d'intégration ainsi que le premier ministre pour vous alléger les démarches y afférentes", a déclaré Issa Tchiroma.

Il a par ailleurs demandé aux étudiants de consigner leurs doléances dans un mémo qu'il va remettre à la hiérarchie chargée de trouver les solutions aux problèmes des étudiants. Il a par ailleurs rassuré que l'aide accordée par le président de la République aux étudiants dans son discours à la jeunesse le 10 février 2010 est bel et bien disponible sur place à Maroua. Les responsables procèdent aux derniers réglages pour une répartition dont les premiers bénéficiaires passeront à la caisse en août prochain, période prévue pour la sortie de la première cuvée des élèves professeurs.
Pour Richard Dowang, élève professeur en mathématique licence 1 et bien d'autres, Issa Tchiroma les a, à la limite, séduit. "Il nous a réconforté et donné espoir quant au soutien qu'il va nous apporter tout au long du processus d'intégration à la Fonction publique. Il a vraiment apaisé nos inquiétudes puisqu'il parle au nom du gouvernement", a-t-il apprécié. Issa Tchiroma a appelé tous les étudiants à voter massivement pour Paul Biya en 2010 en guise d'un renvoi de l'ascenseur pour les 12 000 fonctionnaires de la catégorie A1 et A2 de la Ponction publique dont il a permis le recrutement.

Jacques Kaldaoussa

Dr Marcel Fouda Ndjodo : Le Lmd marque un changement radical


Le coordonnateur technique des assises des programmes universitaires situe le contexte de la rénovation des programmes de formation au sein des universités.
Dans quel contexte s'inscrivent les travaux préparatoires de la rénovation des programmes de formation au sein des universités ?
En 2007, les universités camerounaises sont passées au système Licence master doctorat (Lmd). Ce système a pour principal objectif de permettre une meilleure adéquation entre l'université et le monde professionnel. Depuis 2007 que ce système est mis en œuvre dans les universités, on s'est rendu compte qu'il y a des problèmes, par ce que le Lmd est un changement radical. Avant 2007, l'université avait pour seule mission de donner des connaissances. Ainsi, puisque en 50 ans, on a été incompétent, on doit avoir l'humilité de dire que nous n'avions pas eu la possibilité de le faire. Et pourtant, avec le système Lmd, seul le savoir est insuffisant, il faut apprendre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Ainsi, face à ce constat d'insuffisance, Philémon Yang, Premier Ministre camerounais a proposé à Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur d'organiser des assises sur les programmes universitaires qui s'entendront de 2010 à 2013.

Quelles sont les universités qui sont visées ?
C'est l'ensemble du système de l'Enseignement supérieur (universités d'Etat, instituts de formation, écoles de formation sous tutelle et hors tutelle de l'Etat qui doivent se mettre ensemble se mettre ensemble pour accéder à ces rénovations.

Quels sont les atouts du système du Lmd dans l'Enseignement supérieur au Cameroun ?
Le système licence master doctorat a pour objectif de permettre une meilleure articulation entre l'université et le monde socioprofessionnel. On passe du savoir au savoir faire et savoir être. Aussi, on passe d'une université où on fini totalement avec l'école à une université qui forme pour toute la vie. C'est à dire si par exemple vous sortez d'une école de formation et vous rentrez dans une entreprise, les compétences acquises dans l'entreprise seront prises en considération à l'université.

Propos recueillis par Josiane Afom (stagiaire)