vendredi 20 février 2009

L’Université des Montagnes a ses docteurs en pharmacie


Les six étudiants qui ont soutenu leur thèse de doctorat mardi à Yaoundé se sont particulièrement intéressés à la pharmacopée traditionnelle.

Eric Oliver Ngongang Mbantswe est depuis le 18 février 2009, le tout premier docteur en pharmacie, issu de l’Université des Montagnes, reconnu par l’Etat du Cameroun. Il était un peu plus de 10h30 quand le président du jury, le Pr. Alain Terol de l’Université de Monpellier, a décerné le titre de docteur en pharmacie à cet étudiant de l’Udm, avec mention “ assez bien ”. il a obtenu 71 points sur 100. C’est que, Eric Olivier Ngongang Mbantswe était le premier à soutenir sa thèse hier à Yaoundé, à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I.



Le lauréat a mené une étude chimique et pharmacologique sur une plante prélevée au Mont Eloumden à Yaoundé. De son nom scientifique, Tabernaemontana, l’exposant a séduit le jury par l’arsenal thérapeutique de la plante qu’il a pu démontrer. Dans sa recherche, le doctorant avait essaye d’isoler des constituants chimiques et recherché des constituants thérapeutiques. Pour lui cette étude vise la valorisation des plantes médicinales du Cameroun.

Le jury international constitué de professeurs camerounais et une équipe de trois professeurs venus de l’Université de Monpellier en France, constitué du Pr Alain Terol, et ses collègues de Montpellier, le Pr Begel, Pr S. Hansel, et des Camerounais, dont le Pr Tentanye Ekoe, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales comme vice-président du jury, ont félicité le candidat pour son travail de recherche réalisé dans les règles alors que le projet de recherche n’avait reçu aucun financement ni collaboré avec une équipe de recherche opérationnelle sur le terrain.

Sa camarade Foutse Yimta a eu droit aux mêmes félicitations. Sa thèse avait pour thème : Contribution à l’étude ethno pharmacologique dans le département du Ndé (Cameroun).

Elle a démontré la richesse du département du Ndé en plantes médicinales et aussi, la propension des populations locales à faire appel à la médecine traditionnelle quand elles sont malades. Il s’agissait d’abord, après avoir énuméré les types de maladies que la plante peut soigner de faire des tests d’identification sur les principes actifs des plantes et d’identifier les substances chimiques dirigées vers certaines pathologies. Comme son collègue, il est question d’améliorer l’utilisation de ces plantes. Pour mieux connaître les 164 plantes sur lesquelles elle a travaillé et bien d’autres, elle a émis l’idée de créer à l’Université des Montagnes, un herbarium pour valoriser ces plantes aux vertus thérapeutiques.

Mlle Foutse Yimta qui devient Dr Foutse Yimta a obtenu, après délibération du jury, 72 points sur 100. Mention Assez bien. Les soutenances se sont poursuivi hier à la Faculté de médecine jusqu’en fin d’après midi. Une deuxième vague de soutenance est annoncée à partir de lundi prochain.

Écrit par Christophe Mvondo Vendredi, 20 Février 2009 07:40

http://www.lanouvelleexpression.info/index.php?option=com_content&view=article&id=3810:luniversite-des-montagnes-a-ses-docteurs-en-pharmacie&catid=34:societe&Itemid=54