mardi 25 novembre 2008

Yaoundé : Mort pendant un match de foot

Le jeune Placide Akamba Evina s'est écroulé hier sur le terrain de l'Ucac à Ekounou.
Avec son mètre 90 et son physique imposant, Placide Akamba Evina, 24 ans, étudiant en Masters de droits de l'Homme à l'Université catholique d'Afrique centrale (Ucac), faisait penser chaque fois qu'il foulait l'aire de jeu d'un stade de football, à Marc Vivien Foé. Sa propension à jouer invariablement comme milieu défensif ou comme défenseur en rajoutait à la comparaison, d'autant que, à partir de cette position, il aimait bien "monter" pour appuyer ses attaquants, notamment sur les balles arrêtées ou les phases de contre-attaque. Ne l'appelait-on pas là-bas la "Tour de contrôle" ?

Hier, sur la pelouse du stade du campus d'Ekounou, au cours de la rencontre amicale qui oppose traditionnellement les enseignants aux élèves de cette université, son apparition, et surtout sa dernière montée a tourné au drame. Alors que élèves et enseignants préparaient, dans cette ultime séance d'entraînement le match officiel qui doit les opposer dimanche prochain aux enseignants du lycée général Leclerc, Placide, selon ses partenaires et adversaires du dimanche, s'est écroulé sur le stade à la suite d'une chevauchée comme il en avait l'habitude. Tout le monde accourt aussitôt vers lui pour constater qu'il a les yeux révulsés. On tente de les lui ouvrir, en vain.

Parmi les enseignants présents sur l'aire de jeu, l'un l'alerte une de ses connaissances, médecin à l'hôpital de la Cnps qui, au téléphone, indique les premières mesures : éviter qu'il avale sa langue, lui prodiguer les premiers massages cardiaques. Un autre fait le tour des environs pour repérer une structure à même de prendre en charge en urgence ce footballeur en danger. Il repérera les frères Jésuites qui viennent à la rescousse en mettant à disposition une voiture qui fonce vers l'hôpital de la Cnps où le staff prévenu attend l'accidenté qui, à ce moment là, respire encore malgré ses yeux toujours révulsés.

Arrivés à l'hôpital, ils sont effectivement reçus par les médecins qui mettent Placide dans un brancard. Mais à la première consultation et après avoir tâté quelques parties du corps du jeune étudiant, le médecin prend de côté le chef de la délégation pour lui dire posément : "il n'est plus de ce monde".
Réputé comme un étudiant aimable et affable autant que comme un footballeur de qualité, Placide Akam Evina est le fils de M Evina Akam, directeur général de l'Iford. Sa mère, aussitôt alertée, a couru à l'hôpital avant de s'effondrer en pleurs. Entre deux spasmes, elle a reconnu les grandes qualités de ce fils dont elle se rend compte que la ressemblance avec Marc Vivien Foé est allée jusqu'à la mort tragique sur un terrain de foot.

Albert Biombi

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1227538858.php

Aucun commentaire: