mardi 25 novembre 2008

L’Institut Confucius cherche sa voie

Les administrateurs se penchent sur la feuille de route avant le rendez-vous de la Chine au mois de décembre 2008.

Le professeur Paul Gérard Pougoué, vice-Recteur de l’université de Yaoundé II, a présidé le 20 novembre 2008, les travaux préparatoire du conseil d’administration paritaire de l’Institut Confucius de l’université de Yaoundé II. En plus de l’examen du rapport d’activité et de l’adoption du budget 2008, les administrateurs ont mis un point d’honneur sur l’élaboration du cahier de charges et des doléances devant irriguer leur participation à l’Assemblée générale des Instituts Confucius dont les assises sont prévues pour le mois de décembre prochain en Chine. “ C’est maintenant que l’Institut va rentrer dans sa phase opérationnelle. Les jalons que nous sommes amenés à poser doivent permettre d’aller au-delà de l’enseignement de la langue chinoise ”, relève le professeur Paul Gérard Pougoué. Il ne cache pas sa volonté de voir le jeune Institut Confucius rayonner, en se dotant d’une personnalité à l’échelle internationale. La réalisation des objectifs passe par l’élaboration et la mise en œuvre d’activités éducatives et culturelles sur une base équilibrée.
A en croire le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, le directeur de l’Iric, le conclave est d’une importance capitale. “ Il s’agit de la 1ère réunion préparatoire du genre qui se tient à l’Institut après un an de fonction au Cameroun. Il s’agit d’en élaborer les fondamentaux, si nous voulons asseoir l’Institut sur des bases solides ”, explique-t-il.
C’est le 9 août 2007 que l’Institut Confucius de l’université de Yaoundé II, voit le jour, à la faveur de la signature de la convention cadre entre l’université Normale de Zhejiang (Unz) et l’université de Yaoundé II. Son inauguration a eu lieu le 9 novembre 2007 à l’Iric, sous la double présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et du vice-président du Conseil international de promotion de la langue chinoise (Hamban). L’Institut Confucius offre quatre types de cours aux apprenants de la langue chinoise : le chinois général, le chinois des affaires (commercial), le chinois médical et le centre d’auto apprentissage.
Tout commence en décembre 1996 avec l’implantation au centre de l’Iric, d’un centre d’apprentissage de langue chinoise. Alors qu’il devient opérationnel un an plus tard, il est d’abord ouvert aux seuls étudiants et stagiaires diplomatiques de l’Iric. En 2001, le centre est d’accès au grand public. Son érection en Institut Confucius, fait du Cameroun, le premier pays à en posséder un dans l’Afrique noire francophone. A ce jour, près de 900 personnes issues d’horizons professionnels divers y ont reçu une formation en langue.

Par Souley ONOHIOLO

http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=143&code_art=25690

Aucun commentaire: