lundi 3 novembre 2008

Université de Dschang : L’Italie soutient la formation des étudiants

Elle entend contribuer, à travers les matériels didactiques, à la formation des étudiants et à la mise sur pied de la filière pharmacie et médecine biomédicale.
Du 28 au 31 octobre dernier, l’université de Dschang, Uds, qui abrite en son sein un Centre universitaire italien (Centro universitario italiano) a célébré la huitième édition de la semaine de la langue italienne au Cameroun. Avec pour thème “l’italien sur la place”, les manifestations étaient placées sous le haut patronage de son excellence Antonio Bellavia, ambassadeur d’Italie au Cameroun.

En plus des projections cinématographiques, des poèmes et sketches en italien, une conférence du professeur Vittorio Colizzi de l’université de Rome Tor Vergata qui portait sur “le Vih/sida et les maladies liées : les enjeux actuels de la recherche ” a mobilisé sur le campus de Dschang près d’un millier d’étudiants. Ces derniers ont été sensibilisés sur les ravages de cette maladie en milieu estudiantin et les conséquences économiques que cela engendre à travers le monde entier. Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de cette semaine, le jeudi 30 octobre dans la salle des spectacles de l’Uds, S.E Antonio Bellavia a réitéré la détermination du gouvernement italien à soutenir la mise sur pied à Dschangde la filière pharmacie et médecine biomédicale.

Le double objectif visé est de former des médecins et pharmaciens afin de répondre à la demande des populations et contribuer au développement de la science et de la recherche. Ce qui a fait dire au recteur Anaclet Fomethe qu’ils sont en train de chercher des voies et moyens pour être soutenues par l’expertise des universités partenaires. “Pour le gouvernement italien, l’université de Dschang est un système fondamental dans la coopération”, a martelé l’ambassadeur. Par la même occasion, il a annoncé la visite à Dschang, dans les semaines à venir, de hauts responsables d’une demi dizaine d’universités italiennes. En guise de reconnaissance pour les efforts déployés dans le cadre de la coopération Italie – Cameroun, via l’université de Dschang, le professeur Anaclet Fomethe a été fait chevalier de l’ordre de l’étoile de la solidarité italienne. Le Centre universitaire italien de l’Uds compte à ce jour une centaine d’étudiants. Il est doté d’un centre de documentation moderne, don de l’Italie, afin d’intensifier l’enseignement et vulgariser la langue italienne à Dschang. Un programme de formation des formateurs est également en train d’être mis sur pied afin de remédier à l’insuffisance des formateurs constitués entre autres de 4 coopérantes.

Écrit par Blaise Nzupiap Nwafo , La Nouvelle Expression


http://www.camerounlink.net/fr/news.php?nid=41762

Aucun commentaire: