dimanche 9 novembre 2008

Opportunité : L'Université de Buea prépare à l'emploi

Les contours du forum organisé à cet effet, viennent d'être dévoilés au cours d'une conférence de presse.
Le Vice-chancelor de l'Université de Buea présente ce concept comme un partenariat gagnant-gagnant. "Pendant deux jours, les entreprises auront la possibilité de présenter leurs activités dans les stands et définiront les profils qu'ils recherchent pour les emplois. Les étudiants quant à eux pourront être en contact avec les recruteurs", a indiqué le recteur Vincent P K Titanji lors d'une conférence de presse mercredi dernier à Buea. De manière concrète l'université de Buea, à l'occasion de cette première édition du "Forum de l'emploi", entend mobiliser plus de 200 entreprises publiques, privées, Petites et moyennes entreprises, qui viendront présenter leurs structures.

Le Forum permettra aux chefs d'entreprises, promoteur d'emplois, directeurs de ressources humaines de rencontrer les étudiants et futurs. Une rencontre qui vise aux recruteurs de découvrir les talents nécessaires pour le renforcement des ressources humaines. Les étudiants pourront explorer les diverses opportunités du marché de l'emploi, de prospecter les possibilités de stages, et de recueillir des informations qui permettent le financement des initiatives entreprenariales privées. A en croire le vice recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des affaires, le but visé par ce forum de l'emploi de doter les diplômés d'outils.

Il s'agit "de proposer des outils aux futurs diplômés avec des moyens et techniques nécessaires pour une bonne acquisition de possibilités de stages en entreprise et une meilleur insertion dans le monde de l'emploi". En marge du "forum de l'emploi", le campus de l'université de Buea ouvrira ses portes aux entreprises qui emménageront des espaces pour les expositions. Chaque entreprise pourra pavoiser son stand de ses couleurs, des dépliants publicitaires, des fiches d'informations, et autres documents à distribuer aux étudiants et aux chercheurs d'emploi.

Dans la nuit du 20 novembre, une soirée culturelle sera organisée et différents groupes de danses, de théâtre, musiques rivaliseront d'adresse. Cette première édition du "forum de l'emploi" de l'université de Buea est organisée dans un contexte où le syndicat national des enseignements du supérieur (Synes) prévoit une grève du 10 au 15 novembre 2008. Du coup, on craint que le "forum de l'emploi" de Buea ne soit perturbé par cette initiative. C'est à quoi le recteur Vincent P.K. Titandji tient à rassurer: "Nous savons que le ministère de l'enseignement supérieur est en négociation avec les syndicalistes. Nous sommes sereins car nous savons qu'une solution entre les enseignants et la hiérarchie sera trouvée dans les meilleurs délais", a soutenu le recteur.

Eric Roland Kongou, à Buea

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1226075462.php

Aucun commentaire: