Une cérémonie a eu lieu à cet effet vendredi dernier en présence du Pr. Monekosso.
Vendredi dernier, 31 octobre 2008, dans l'amphithéâtre de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I (Fmsb), il y avait foule. Sur les visages de la centaine de jeunes étudiants présents, on pouvait lire cette "joie de voir enfin le premier directeur de cette institution en chair et en os", comme n'a pas manqué de relever l'un d'eux. Une joie qui était tout aussi perceptible chez le Pr. Gottlieb Lobe Monekosso, pionnier s'il en fût de cette institution aujourd'hui presque quarantenaire.
Et quand vînt le moment de prendre la parole, beaucoup retinrent leur souffle. Pour écouter cette voix fluide malgré le poids de l'âge raconter l'histoire de ce qui naquît alors en 1969 sous le nom de Centre universitaire des sciences de la santé (Cuss), et dont les premiers diplômés allaient rejoindre le marché de l'emploi six ans plus tard. Un témoignage salué par l'assistance réunie en cette occasion de rentrée solennelle de la faculté. Elle qui n'avait plus sacrifié à ce rituel académique depuis "21 ans" comme l'a rappelé le doyen Tetanye Ekoe. Non sans évoquer au passage le contexte de cette renaissance "souhaitée par le conseil de faculté".
Dans son discours de circonstance, il relèvera pour le déplorer l'insuffisance de l'infrastructure d'accueil pour les nouveaux entrants. Avec pour conséquence le recrutement pour le compte de cette année de "150 élèves seulement" au lieu des 250 prévus. Ce qui n'empêchera cependant pas l'institution "de mettre un accent sur la formation des formateurs pour une meilleure inculturation du système Lmd". Une préoccupation qui n'a pas manqué de susciter les encouragements de madame le recteur Dorothy Njeuma. Qui, s'adressant aux nouveaux pensionnaires, leurs a dit : "vous arrivez dans une faculté qui a certes beaucoup de problèmes, mais je dois vous rassurer qu'avec la collaboration des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Santé publique, nous nous attèleront à les résoudre".
Avant de leur faire savoir que la réhabilitation du bloc pédagogique et la construction de la nouvelle bibliothèque ; et que s'agissant du bloc de 12 laboratoires, il verrait prochainement le jour dans la mesure où les appels d'offres ont déjà été lancés. Ce qui a semblé marquer les jeunes étudiants. Eux qui devront cependant faire bonne figure dans cette institution à la réputation établie et dont l'un des problèmes, selon le Pr. Monekosso, est aujourd'hui "le ratio important d'étudiants par enseignant". Nul doute qu'avec le recrutement annoncé par Mme Njeuma de nouveaux assistants, une partie, fût-ce infime de ce problème, connaîtra un début de solution.
L'avenir et l'aura de la Fmsb en dépendent; elle qui a pour mission première selon le doyen Tetanye de former des jeunes "aptes à assurer la prise en charge des problèmes de santé des populations" comme c'est le cas de l'illustre hôte du jour.
Parfait Tabapsi
http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1225722886.php
lundi 3 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire