mardi 6 janvier 2009
Université de Yaoundé I : Le recteur et le Pca installés
Oumarou Bouba et Jean Fouman Akame ont pris leurs fonctions hier.
Il n'y avait pas meilleure formule pour la communauté universitaire que de sortir en masse pour réserver un accueil chaleureux à la nouvelle équipe dirigeante de l'université de Yaoundé I. L'ambiance des fêtes perceptible dès l'entrée principale du campus tranchait déjà net d'avec celle des jours ordinaires. Dans une déferlante indescriptible, responsables, enseignants, étudiants et curieux ont mis le cap vers l'amphi 700. Les photographes qui, jadis, ont fait de cette entrée de l'université de Yaoundé I leur repaire, se sont vus obligés de prendre congé des lieux pour s'installer en contrebas où ils avaient plus de matière pour leurs viseurs.
Par vagues successives, certaines femmes, scintillantes dans leur toilette, ont jugé opportun d'apprêter qui un joli bouquet de fleurs, qui un cadeau bien emballé. En plein cœur du campus, toute une marrée humaine avait déjà pris d'assaut la grande esplanade du rectorat. Il n'était pas aisé de se frayer un chemin au milieu de cette foule. La presse n'était pas en reste dans la cohue. Elle avait déjà investi les lieux pour capter les premières images des nouveaux promus qui s'étaient retirés dans le bloc administratif, le temps d'un briefing.
Lorsque Jean Fouman Akame et Oumarou Bouba apparaissent au seuil du rectorat, ce sont des vivats du public qui retentissent. Le nouveau président du conseil d'administration et le nouveau recteur de l'université de Yaoundé I se dirigeront vers un amphi 700, théâtre de la cérémonie, déjà plein à craquer. Sur leur passage, ils traverseront une foule amassée de part et d'autre de leur itinéraire formant ainsi une haie d'honneur.
La cérémonie d'installation, animée par la chorale de l'université de Yaoundé I, se déroulera dans une ambiance de carnaval. Dans son discours de circonstance, Jacques Fame Ndongo présentera Jean Fouman Akame comme l'homme de la situation qui "pouvait tenir le gouvernail du conseil d'administration de ce prestigieux et historique temple du savoir, en ces moments de grande mutation du système universitaire camerounais" et Oumarou Bouba comme étant le "bao de la physique".
Si pour le ministre de l'Enseignement supérieur le Pca aura pour mission de "maintenir, avec rigueur et méthode, voire de consolider substantiellement la bonne santé académique, managériale, sociale, logistique et financière" de cette institution, le recteur quant à lui se devra de poursuivre l'œuvre déjà entamée par son prédécesseur. A savoir, "l'embellissement du campus, la construction des infrastructures fonctionnelles, l'assainissement de la gestion, la consolidation de la gouvernance numérique et la poursuite de la mise en œuvre du système Lmd".
Il sera donc conseillé à Oumarou Bouba et Jean Fouman Akame de former un "tandem uni et performant" à l'instar de celui mis en place par David Abouem A Tchoyi, ancien Pca, et Dorothy Limunga Njeuma, recteur sortant, appelée à faire valoir ses droits à la retraite et par ailleurs membre de Elections Cameroon, qui ont passé plus de trois ans sur la colline du savoir.
Sainclair Mezing
http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231215128.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire