mardi 6 janvier 2009
Ens de Maroua : Logement des étudiants : un serpent de mer
Les élites promettent des maisons aux enseignants. Mais le grand problème reste pour loger les étudiants.
“Excellence monsieur le ministre. Le Diamaré veut Djam Maré c’est-à-dire beaucoup de personnes. Nous lamibés et Djaouro, nous vous assurons que ces étrangers seront en sécurité. Ils ne manqueront pas aussi ou dormir. Ici chez nous, nous avons coutume d’accueillir les étrangers en leur donnant maisons, nourriture et même des femmes … (rire) ”. Rassure ainsi le lamido de Maroua à la séance de travail. Une intervention qui a plutôt refroidi les élites présentes dans la salle. Les élites déçues du comportement de leur lamido se demandent si le lamido est devenu fou. “ Comment peut-il dire des choses pareilles en public ? Ne pouvait-il pas se taire s’il n’avait vraiment rien à dire ? Chez lui, les gens de sa cours et même ses notables se plaignent qu’ils ne mangent pas suffisamment.
Bouba Bakary que nous tous nous connaissons ? Nourrir les étudiants ? Je crois que ce n’est pas ce qu’il voulait vraiment dire au Minesup ”, s’indigne Ahmadou B., une élite de Maroua Même son de cloche pour une élite de Kongola qui s’attendait à ce que le lamido parle plutôt d’investissement des mini cité. “ J’ai cru qu’il voulait émettre une idée. Mais il nous a déçu ”. Le ministre dans sa synthèse en séance de travail avec les élites a insisté sur le problème d’hébergement. Il a demandé aux élites de construire allant même jusqu’à les rassurer qu’il n’y avait plus de crainte “ vous pouvez construire car le nombre d’étudiants va doublé de deux dans un an. Au lieu de 8000 vous aurez plutôt 16. 000 étudiants ”. Curieusement dans cette séance de travail, personne n’a évoqué le projet de construction. La majorité des élus et élites locales qui y prenaient part ont passé la majorité de leur temps a féliciter le chef de l’état devient à la limite le sujet. “ Vraiment laissez nous vos motions de soutient qui ne finissent jamais. Parler des logements ”, a rétorqué le gouverneur de la région en mettant fin à la séance de travail.
Le problème de structure étant à moitié résolu avec les ‘’ dons ‘’ et la location du rectorat et de certains bâtiments pour la rentrée qui se veut effective le 15 janvier prochain, le problème des logements des étudiants reste toujours posés et même celui des enseignants. La ville de Maroua attend au total 7152 étudiants ; 155 enseignants ; 105 assistants et 50 attachés d’enseignement même si la plus part vient des trois régions pour le 1es 13 filières. Pour ceux qui connaissent les réalités de ce chef-lieu de la région de l’extrême nord, la promesse faite par le lamido ne sera pas respectée. Si les élites offrent leurs dépendances aux enseignants, une chose est sûre c’est que : les étudiants dormiront à la belle étoile. Même si le Minesup réfute cette triste réalité. L’élite du Diamaré en particulier et celle de la région en général gagnerait à investir dans l’immobilier plutôt que de ce jeter dans de vaines polémiques.
Écrit par Oscarine Mbozo’a Mardi, 06 Janvier 2009 09:52
http://lanouvelleexpression.info
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire