jeudi 13 novembre 2008

Mini cité titanic : En quatre ans, le loyer est passé de 20.000 à 8.000 F cfa


La mini cité est gardée, chaque chambre a une douche.
Classée résidence à standing ordinaire, la mini cité Titanic n'est pourtant pas loin d'être un eldorado à Bonamoussadi, où les mini cités, pour la plupart, offrent un confort à peine acceptable. De l'extérieur, le Titanic n'affiche cependant pas fière allure: un bâtiment de deux étages non achevé, avec des mûrs crasseux.

A l'intérieur, il fait relativement bon vivre dans ses 84 chambres. Les unes avoisinent 15 m² et d'autres font près de 10m². Toutes disposent d'une douche et d'un Wc. Certains résidents ont le privilège d'avoir une petite véranda leur servant de coin cuisine. La mini cité est alimentée en courant électrique grâce à un abonnement direct à la société Aes-Sonel. Enfin, elle produit elle-même son eau grâce à un forage et des installations d'adduction d'eau permettant à toutes les chambres d'être ravitaillées. Il n'y a rien à payer, sinon que dans la facture d'électricité, dont le montant est réparti entre les tous les résidents, il est inclus la consommation du forage, qui fonctionne au courant électrique. Titanic est plus enviée depuis la chambre y coûte 8.000 F cfa. C'est l'une des rares mini cités où le bailleur, un colonel de l'armée camerounaise, a accepté d'appliquer les nouveaux loyers publiés en août 2008 par l'antenne locale de l'université de Yaoundé I de la brigade des logements étudiants.

Nadia, étudiante en 2ème année de mathématiques et locataire à Titanic depuis 2004, rappelle néanmoins que ce compromis est le fruit de quatre années de bras de fer avec le bailleur. Elle raconte que: "En 2005, une grille de loyers avait été publiée, suite à la grève dans les universités d'Etat. Face au refus du bailleur d'appliquer les nouveaux prix, ceux des résidents qui versaient leur loyer mensuellement ont cessé de payer. A l'époque, les chambres coûtaient 20.000 et 15.000 F à l'avance et verser une caution de 5.000 F3.000 F cfa pour tout le monde. cfa. Les nouveaux locataires devaient payer 12 mois cfa. Finalement, en février 2006, le bailleur a consenti une baisse de "

Selon la nouvelle grille publiée en août dernier, le loyer a été fixé à 8.000 F cfa à la mini cité Titanic. Le bailleur s'est résigné à pratiquer ce prix après la descente à Bonamoussadi du préfet du Mfoundi, Joseph Beti Assomo. "Certains étudiants avaient déjà cédé à la pression et payé 17.000 ou 12.000 F cfa. C'est leur affaire. Seulement, le concierge continue d'arnaquer des nouveaux locataires, à qui il fait payer anciens tarifs", déplore, Diane.

Écrit par Assongmo Necdem

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1314&Itemid=56

Aucun commentaire: