jeudi 13 novembre 2008
Cité universitaire : Trois bâtiments sur huit ont été réfectionnés
Lits défectueux et installations d'eau et d'électricité non fonctionnelles sont entre autres problèmes à résoudre.
Il y a comme deux mondes à la cité universitaire de Yaoundé I. Trois des huit bâtiments ont été complètement rénovés depuis plus d'un an. Ailleurs, c'est la promiscuité totale. A titre d'exemple, le bâtiment G, qui compte deux niveaux, est envahi par des herbes chaque jour plus hautes.
De l'extérieur, on aperçoit que seules quelques fenêtres ont encore des volets ou des persiennes. Ici, ils ont été remplacés par une pièce d'étoffe. Là, des morceaux de contre plaque font l'affaire. Il y a des lustres que le portail à l'entrée principale du bâtiment ne se ferme plus. L'une des salles d'étude n'est reconnue comme telle que grâce au vieux tableau bétonné au mur. Les murs des couloirs sont tristes, décolorés et empreints de moisissure.
Dans le palier du rez-de-chaussée, une résidente nettoie le sol. Elle a beau frotter, les carreaux naguère blancs restent désespérément sombres. "J'ai décidé de consacrer mon temps libre du dimanche (9 novembre 2008) pour faire le grand ménage. Je me demande si ce bâtiment a été réfectionné depuis sa construction ", déclare-t-elle, avant d'ajouter: "Rares sont les chambres où l'eau coule encore. Dans certaines toilettes, pots des Wc n'existent plus. Lorsqu'il y en a, la chasse d'eau manque. Et certaines personnes, après leurs besoins, ne se donnent pas la peine d'utiliser un seau pour verser l'eau." En effet, les installations d'eau et d'électricité sont défectueuses. Les compteurs électriques et les vannes d'eau sont complètement exposés. Les eaux usées suintent çà et là dans le bâtiment. Face à l'état défectueux de certains lits, des étudiants ont apporté les leurs. En août dernier, une chambre a été cambriolée. Une des occupantes a été poignardée au bras. Le bâtiment était presque vide car les étudiants étaient en vacances. Pourtant, il y a des vigiles qui sillonnent dans le campus. La cité universitaire reste néanmoins sollicitée par de nombreux étudiants attirés par les avantages qu'elle offre. Les loyers sont fixés à 4.000 F cfa par personne pour les chambres à deux personnes et 5.000 F cfa pour les individuelles. L'eau, l'électricité et les lits sont gratuits.
Écrit par Assongmo Necdem
http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1313&Itemid=56
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire