Quelque 2000 jeunes ayant pris part au concours de la filière des sciences biomédicales ont été désillusionnés.
Que d'espoirs les habitants de la ville n'ont-ils placé dans l'ouverture à l'université de Dschang d'une faculté de médecine. En toutes circonstances et à toutes les occasions propices comme lors des meetings et anniversaires du parti au pouvoir, d'incessantes doléances sont allées dans ce sens, adressées au président de la République Paul Biya. On a cru ces doléances satisfaites quand le 18 juin 2008, le ministre de l'Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo venu à Dschang présider la cérémonie de sortie des élèves ingénieurs agronomes, a annoncé dans son discours que cette faculté tant attendue, allait être opérationnelle dès la rentrée académique 2008.
Il y a un mois, le même ministre a rendu publique la décision d'ouverture du concours d'entrée dans ladite faculté, avec 75 places en médecine et 30 en pharmacie. Une véritable ruée pour l'inscription à ce concours a eu lieu avec près de 3000 candidats enregistrés, qui ne rêvaient plus que de devenir médecin ou pharmacien en passant par ce qu'on appelait déjà le ''Cuss'' de Dschang.
Mais surprise. Deux jours avant le concours, c'est-à-dire le 23 octobre, le recteur de l'université de Dschang commet un communiqué officiel qui désarçonne tout le monde. Le communiqué précise qu'à la suite de la publication de la décision n° du 29 septembre 2008 portant ouverture du concours d'entrée en première année des études de la filière professionnelle médecine, pharmacie et sciences biomédicales de la faculté des sciences de l'université de Dschang pour l'année académique 2008/2009, " il est apparu quelques malentendus, interprétations erronées et/ ou incompréhensions qu'il convenait de dissiper et de réajuster. "
Pour ce qui est de ce malentendu, le recteur explique dans la suite de son communiqué qu'il ne s'agissait pas pour l'instant de l'ouverture d'une faculté de médecine, de pharmacie ou d'odontostomatologie. La formation qui allait avoir lieu devait juste s'inscrire dans une filière professionnelle de la faculté des sciences et devant conduire à la délivrance d'une licence professionnelle en sciences biomédicales, ou un master professionnel dans les professions médico-sanitaires, biomédicales et génie médical, etc., selon le système Lmd (licence, master, doctorat).
Ce communiqué publié tardivement, n'a pas aussi été largement diffusé. Il a été simplement lu sur les antennes des deux petites radios locales. Les candidats disséminés sur les quatre coins du territoire n'ont pas ainsi été informés de cette rectification. Nombreux sont ainsi certains de ces candidats peu informés qui venus de très loin, ont pris part au concours et sont repartis de Dschang baignant dans l'illusion qu'ils seront médecins. D'autres, avisés par le recteur à l'entrée de la salle de composition, ont carrément renoncé. Pour eux, il n'était pas question de devenir des licenciés au lieu d'être des médecins. Encore que plusieurs parmi eux étaient déjà titulaires d'une licence.
François Temkeng Chekou
http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1225207752.php
mardi 28 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire