mardi 28 octobre 2008

Esstic : Le directeur contre les tenues sexy

La rentrée de cet établissement qui forme dans les métiers de la communication a eu lieu hier.
Venant Pouemi, étudiant entrant en 4ème année publicité et président de l'Association des étudiants en communication (Asec), accueillant les nouveaux étudiants de la 39ème promotion 2008/2009, toutes filières confondues, leur parlera de l'Esstic comme étant une grande famille de la communication conviviale et attentionnée. " Tout dépendra de votre sympathie, dira-t-il, et surtout de votre discernement. Si vous faites le choix du travail et de l'ordre, je vous promets que votre séjour dans cette école sera agréable. Vous pouvez compter sur le soutien des aînés ".

Le Pr. Laurent Charles Boyomo Assala, directeur de l'Esstic, dans sa belle toge noire et rouge proscrit dans les comportements professionnels à observer par les étudiantes, les mini jupes exposant leur cuisses jusqu'aux fessiers, les DVD (Dos et ventre dehors) en vigueur chez les camerounaises et l'utilisation des téléphones portables dans les salles de classe. Le système LMD auquel s'arriment toutes les filières et niveaux de l'Esstic cette année 2008/2009 exige rigueur, discipline, ardeur au travail et un sens de la responsabilité. Il inaugure l'entrée en Licence professionnelle et rompt avec le Dstic (Diplôme en sciences et technique de l'information et de la communication) qui sanctionnait jusqu'ici la fin de formation.

Crtv
Daniel Anicet Noah, journaliste et enseignant au département de radio à l'Esstic, a donné la leçon inaugurale de la rentrée solennelle. Ritualisation de l'actualité en rapport avec le service public de l'information : le cas du journal parlé de la Crtv, a constitué le corpus de sa communication. Selon lui, la révolution dans laquelle la Crtv radio est entrée est un modèle original dans la société de l'information au niveau du contenu des programmes et du style de la présentation. Le regard croisé de 12h30, le retour du directeur de l'information Alain Belibi au journal parlé (J.P) de 13h, le supplément de 19h, le duo au journal parlé de 20h avec l'auditeur du jour, les émissions sur l'actualité littéraire, tout cela rompt avec la dichotomie entre la presse d'opposition et la presse gouvernementale.
C'est avec surprise qu'Alain Belibi, accueille l'analyse du Dr. Noah : " Je crois qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique. Moi, je suis spécialiste de la pratique et le Dr. Noah est théoricien. J'ai compris beaucoup de choses ici auxquelles je n'avais pas pensé auparavant".
Les étudiants retrouvent en principe le chemin des salles de cours dès aujourd'hui.

André. Essomé Essomé (stagiaire)

http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1225210049.php

Aucun commentaire: