Publié sur papier glacé, Sup Infos, la revue mensuelle bilingue du ministère de l'Enseignement supérieur est un magazine de 63 pages en couleur. La publication qui a pour directeur, Jacques Fame Ndongo, est disponible pour toute personne prête à débourser la modique somme de 500 Fcfa. Sup Infos compte onze rubriques parmi lesquelles on retrouve : Zoom, Publication, Innovation, Coopération, Formation, Activités, Académie, Dialogue, Sciences de l'éducation, Culture et Document. Des rubriques dont les contenus est l'oeuvre d'une vingtaine de personnes, sans oublier quelques pages réservées aux annonces des instituts supérieurs du Cameroun. Par ailleurs, l'aspect du magazine ne fait aucun doute : l'impression est de haute qualité.
On note cependant quelques irrégularités. La Une et à la quatrième de couverture sont assez touffues. L'appel après le titre qui fait la une occupe les ¾ quart de la page et ne permet pas d'apprécier l'image en arrière-plan. De plus, l'annonce en quatrième de couverture est truffée d'informations et laisse peu d'espace aux illustrations. Chose surprenante : le caractère bilinguisme proclamé par le magazine est invisible à longueur de pages. La vitrine à elle seule laisse comprendre qu'il n'y a pas de place pour le bilinguisme. Aucun titre en anglais. Le sommaire est conçu similairement, pas de pages pour les articles en anglais. La seule page qui fait référence en la matière c'est la traduction de l'éditorial du directeur de publication, Jacques Fame Ndongo, qui ne tient d'ailleurs que sur une page. Le service de traduction, mentionné dans l'ours, aura au moins été utile pour cette édition, sans compter la traduction du nom du magazine.
Néanmoins, la revue est un outil utile à l'étudiant souhaitant s'enquérir des différentes innovations que connait l'enseignement supérieur et tout ce qui y a trait. C'est ainsi que dans la rubrique Couloir, l'on retrouve dans ce dernier numéro, les textes portant organisation administrative et académique de l'université et de l'Ecole normale supérieure (Ens) de Maroua, les innovations du système éducatif en "Zoom", et la vulgarisation de certains établissements où il est possible de suivre des formations professionnelles.
http://www.quotidienmutations.info/mutations/oct08/1225206692.php
mardi 28 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire