mardi 23 mars 2010

Pr Hamadou Adama : L'historien qui écrit le présent

Ce spécialiste des civilisations des mondes arabo-musulmans vient d'accéder au plus prestigieux des grades, celui de professeur titulaire des universités.

L'université de Ngaoundéré vient de s'enrichir d'un enseignant de haut rang au grade le plus prestigieux. Le Pr Hamadou Adama a été adoubé vendredi dernier dans la pure tradition universitaire par son aîné le Pr Njouenkeu Robert au cours de la cérémonie de présentation des vœux au Recteur de l'université de Ngaoundéré. Mais pour ce natif de Maroua le 04 juillet 1963, "c'est certes l'aboutissement et la récompense de longues années de dur labeur, mais c'est aussi maintenant une grande interpellation pour moi en terme d'encadrement des jeunes collègues, en terme de contributions académiques et de recherche. Bref je dois davantage donner le meilleur de moi-même" a-t-il modestement déclaré.

Une consécration qui sonne également comme le fruit du destin puisque enfant déjà le Pr Hamadou Adama rêvait d'être enseignant. L'aventure commence en 1985 ; après l'obtention de son baccalauréat, il décroche une bourse "intitulée formation des formateurs du gouvernement camerounais". Ce qui le conduira en France, plus précisément à l'université de Bordeaux 3 où il reçoit sa formation académique sanctionnée en 1993 par un Doctorat nouveau régime et une thèse intitulée "naissance et évolution de l'enseignement franco arabe au Cameroun". Revenu au bercail en 1994, il est recruté comme vacataire au département d'histoire de l'université de Yaoundé 1. En octobre 1995, il est engagé à l'université de Douala comme assistant où il sera d'ailleurs responsable du département d'histoire, avant de rejoindre l'institution universitaire de Ngaoundéré en 1997 en qualité de Vice Doyen à la faculté des Arts, Lettres et sciences humaines.

Cette date marque également le début d'une carrière administrative qui sera sanctionnée par un poste de secrétaire général de l'Université de Ngaoundéré de 1998 à 2006, un record de longévité. Il remplace d'ailleurs à ce poste le Pr Amvam Zollo, l'actuel Recteur de ladite institution. C'est que cet universitaire que ses collègues disent timide de nature, auteur de nombreuses publications, notamment l'ouvrage intitulé "l'islam au Cameroun : entre tradition et modernité" paru chez l'harmattan Paris en 2005, impressionne par l'immensité de son œuvre académique. Ce qui lui a d'ailleurs valu de nombreuses distinctions académiques internationales, notament le prestigieux prix d'excellence scientifique de l'Agence universitaire de la francophonie (Auf) en 2006, pour la recherche dans le domaine des manuscrits Arabe du Mali. Le triomphe toujours modeste, le Pr Hamadou Adama veut à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'Etat du Cameroun, contribuer à revisiter l'histoire de ce pays telle qu'énoncée par des sources nationales. "J'ai voulu apporter un autre regard sur l'histoire du Cameroun. Comme pour trancher avec cette conception qui présente l'histoire de notre pays à partir des sources européennes notamment Allemandes et françaises. Or les populations camerounaises, notament celles des régions septentrionales, ont leur version de cette histoire fondée sur des sources manuscrites arabes et Ajani" explique t-il.

Peut être que les maquisards d'hier seront bientôt reconnus officiellement les héros de l'indépendance du Cameroun. Une perspective qui réjouit abondamment cet historien de 47 ans "pour moi le discours du chef de l'Etat le 31 décembre dernier me conforte dans cet espoir. Puisque ce fut la 1ère fois qu'un président camerounais reconnais que des camerounais se sont battu pour l'indépendance de ce pays parfois au péril de leur vie. Autrement dit ceux qu'on désignait comme des maquisards seraient en réalité des héros nationaux". D'ailleurs dans l'optique de l'authentification de l'histoire du Cameroun, le Pr Hamadou Adama dirige en ce moment un projet avec ses étudiants de Master et de Doctorat, sur l'histoire des livres d'histoire au Cameroun avec comme problématique centrale, "les livres d'histoires nous renseignent-ils vraiment sur la vraie histoire de notre pays ?".

Yanick Yemga

Mutations

http://www.quotidienmutations.info/mars/1269249571.php

3 commentaires:

Unknown a dit…

Un enseignant très noble dans son travail.

Unknown a dit…

Un enseignant qui a un savoir faramineux que Dieu lui accorde longévité.

Anonyme a dit…

Un grand professeur d'université. Affectueusement appelé "grand prof". Par les étudiants et même les enseignants de la faculté. J'ai eu la chance d'être enseigné par ce grand homme. Merci grand prof.