mercredi 4 février 2009

Université de Dschang : Il meurt à la veille de son installation officielle

Nommé chef d'antenne de l'université de Dschang à Ebolowa, Dr. Ndoum Mbeyo'o est décédé 3 jours avant son installation.

Toute la communauté de l'université de Dschang était massivement présente à Mekalat-Yevôt par Ebolowa dans la province du Sud, samedi 31janvier 2009. Aux côtés du Pr. Jean Onla, vice-recteur chargé des enseignements, on retrouvait d'autres hautes personnalités de l'institution, tels Mme le secrétaire général, le doyen de la faculté d'agronomie et des sciences agricoles, les vice-doyens des facultés de sciences et des lettres, ainsi que le représentant des étudiants.

Tout ce beau monde pour accompagner à sa dernière demeure un des leurs, le Dr. Ndoum Mbeyo'o, récemment nommé chef de l'antenne pédagogique et scientifique de l'université de Dschang à Ebolowa. Lorsque le recteur Fomethe Anaclet procédait le 19 janvier 2009 à la salle des spectacles, à l'installation officielle de tous les responsables récemment nommés dans son institution, Dr. Ndoum Mbeyo'o qui devait être de la partie et dont le nom a été lu parmi les héros du jour, figurait aux abonnés absents. Et pour cause. L'infortuné était décédé trois jours avant son installation officielle, le 16 janvier 2009, de suite d'une courte maladie.

Né en 1955 à Mefack par Ebolowa, cet enseignant de la faculté d'agronomie et de sciences agricoles de l'université de Dschang aura eu un parcours des remarquable. Après son baccalauréat série C au lycée d'Ebolowa, il entre à l'Ensa de Yaoundé où il en ressort ingénieur agronome, avant d'aller soutenir une thèse de Doctorat à Leiden aux Pays-Bas en sociologie des connaissances endogènes. Recruté en 1992 comme assistant à l'université de Dschang, il avait déjà atteint le grade de chargé des cours, filant tout droit vers le professorat. Il assumait déjà depuis 2008 le poste de chef d'antenne pédagogique et scientifique de l'université de Dschang à Ebolowa d'où il été récemment confirmé par sa nomination officielle.
Il faut dire que cette université de Dschang a perdu en une semaine deux de ses éminents professeurs, puisque le 10 janvier 2009, elle enterrait à Fongo-Tongo par Dschang, le Pr. Tsafack Gilbert, vice-doyen de la faculté des lettres.

François Temkeng Chekou

http://www.quotidienmutations.info/fevrier/1233707007.php

Aucun commentaire: