mercredi 7 janvier 2009

Théophile Mpondo Ngando : Retour gagnant du Prof au campus de Douala

Ancien recteur de cette université, il devient aussi le deuxième président du conseil d'administration de son histoire.

Les étudiants de l'université de Douala vont renouer avec un nom et un visage que leurs aînés au sein de cette institution ont connu. Le Pr Théophile Ngando Mpondo est donc de retour, par la grande porte, au sein de cette université et sera installé, en principe, ce matin par le ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, dans ses nouvelles fonctions de président du conseil d'administration (Pca). Les décrets du chef de l'Etat ont remis sur les chemins des campus l'ancien élève de l'école primaire d'Akwa. Cette fois, le prof ne rentre pas dans cette université qu'il connaît bien, pour avoir été recteur, encore moins pour reprendre l'enseignement d'une Uv quelconque au département de chimie, mais pour occuper des fonctions récemment inscrites dans la nomenclature des universités d'Etats au Cameroun.

C'est donc un homme à qui ses anciens étudiants, tant à l'université de Yaoundé (1968-1978 et 1982-1993) qu'à l'université de Douala ne reconnaissent aucun problème, qui prend la place du Pr Augustin Kontchou Koumegni, lui-même resté à ce poste pendant près de deux ans. Mais est-ce que les bons souvenirs qu'il a gardés de son passage à la tête de cette université comme recteur entre 1993 et 1998 vont-ils s'effacer avec ces nouvelles fonctions de Pca ? Un nouveau poste que la pratique a fini par considérer comme antagoniste à celui de recteur. Les exemples de bras de fer entre recteurs et présidents de conseil d'administration dans certaines universités d'Etat sont là pour en témoigner. Le départ du Pr Augustin Kontchou de ce poste à Douala n'a-t-il pas été considéré par nombre d'observateurs comme la victoire du recteur Bruno Bekolo Ebe ? Même si la perception des frontières qui existent entre les fonctions de recteur et celles de président de conseil d'administration dans une université d'Etat peut paraître un peu floue, il n'en demeure pas moins que le Pr Théophile Ngando Mpondo est suffisamment outillé pour faire la part des choses.

Directeur de revue
Né le 27 mai 1939 à Douala, il fait ses études secondaires successivement à l'école publique d'Akwa, au collège moderne de Nkongsamba et au lycée général Leclerc de Yaoundé. Mais c'est en France, plus précisément à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, qu'il obtient ses premiers diplômes dans le supérieur. Licence en Sciences physiques, option chimie, Dea de Chimie structurale organique, doctorat de troisième Cycle, option chimie structurale organique, doctorat ès Sciences physiques - Option Chimie structurale organique. C'est donc bardé de ces prestigieux diplômes qu'il revient au pays et s'engage dans l'enseignement, non sans avoir été moniteur puis assistant dans la même université française.
Dans les universités camerounaises où il a fini sa carrière comme Professeur hors hiérarchie, il suit une évolution normale : Chargé de Cours, maître de Conférences à l'Université de Yaoundé, Doyen de la faculté des Sciences de l'Université de Douala, Recteur de l'Université de Douala. Entre 2001 et 2004 il est revenu pour diriger le département de Chimie à l'Université de Douala.

Marié et père de quatre enfants, le nouveau Pca est aussi le directeur de la revue "Sciences Technologie et Développement ". Il a d'ailleurs gardé des liens forts avec l'université de Douala où il est le responsable du laboratoire de valorisation des substances naturelles. Un niveau de responsabilité qui ne saurait se confondre avec celui de Pca qui est bien définie. Selon la loi n° 99/016 du 22 décembre 1999 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic, le conseil d'administration, par extension son président, a entre autres prérogatives, "les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'entreprise, définir et orienter sa politique générale et évaluer sa gestion, dans les limites fixées par son objet social ", de "fixer les objectifs et d'approuver les programmes d'action conformément aux objectifs globaux du secteur concerné, d'approuver le budget et d'arrêter de manière définitive les comptes et les états financiers annuels, d'approuver les rapports d'activités ".

Lazare Kolyang

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231297764.php

1 commentaire:

Dominique Lemaire a dit…

J'aimerais beaucoup pouvoir parler avec mon ami Théophile; j'ai 77 ans. Je l'ai connu à Toulouse en 1961; rue des 36 ponts; et Allées Jules Guesde; puis Rangueil...et puis ...La FAOURETTE...!
Domi.