lundi 26 janvier 2009

Formation : Les étudiants se bousculent pour les licences post Bts

Plusieurs instituts privés ont ouvert des filières professionnelles afin de permettre aux diplômés de s'arrimer au système Lmd.

Avec l'entrée en application du système Licence, Master, Doctorat (Lmd) dans l'Enseignement supérieur au Cameroun, plusieurs instituts universitaires privés qui encadraient jusqu'ici les étudiants pour l'obtention du Brevet de technicien supérieur (Bts) ont ouvert des filières professionnelles pour une formation en licence. Plusieurs structures privées dans la capitale économique offrent ainsi aux diplômés des Bts, l'opportunité de continuer leurs études. De ce fait, ces candidats ne sont plus laissés pour compte dans le nouveau système éducatif de l'Enseignement supérieur. "Comme son nom l'indique, les licences professionnelles visent à une professionnalisation des étudiants. Avec son obtention, l'étudiant est plus apte à un métier. Si nous avons ouvert des filières en licence professionnelle dans notre institut, c'est pour nous arrimer au système Lmd", a confié Marie Boveng Dongmo, chargé de communication à l'Institut supérieur des technologies et du design industriel (Istdi).

Par ailleurs, un responsable de l'Ecole supérieure de gestion (Esg) indique que l'ouverture d’une licence post Bts va permettre à l'étudiant d'acquérir les bases d'une pré-spécialisation grâce aux enseignements optionnels proposés. Cette licence professionnelle vise à "former les futurs responsables opérationnels du secteur de la banque et de l'assurance capables de concevoir et de conduire les projets guidant la clientèle", poursuit-il. " Je suis revenue faire la licence professionnelle parce que l'Istdi me permet de continuer ", confie Kouenou, étudiante à l'Esg. Ces instituts universitaires privés offrent des licences post Bts dans des filières précises. A l'école, il s'agit des filières bois, technologie et industrie. Notamment, en génie civil et maintenance après vente automobile; des systèmes industriels et en génie informatique.

Filières
Par ailleurs, le complexe universitaire Esg-Ista offre en partenariat avec les universités de Montpellier et de Haute Alsace en France, une licence professionnelle en Commerce et vente en Banque et Assurance. Alors que l'Institut supérieur professeurs réunis (Ispr) offre à ses étudiants des licences professionnelles en marketing et commerce, et en Gestion des petites et moyennes organisations. Selon les responsables de ces instituts universitaires, l'accès à la formation se fait soit sur examen de dossiers, soit sur test de sélection. Les conditions d'admission sont multiples et varient selon les structures universitaires. Entre autres, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau Baccalauréat +2 (Bts, Diplôme d'étude universitaire générale, Diplôme universitaire de technologie), un certificat médical délivré par un médecin. Toutes les écoles de formation qui ont choisi d'offrir à leurs apprenants des licences post Bts sont en partenariat avec les universités d’Etat existantes, selon l’orientation du Minsup.

"L'ouverture d'une licence professionnelle au sein des instituts privés suppose que vous êtes parrainés par une université d'Etat et que les infrastructures sont adéquates", a indiqué Marie Boveng Dongmo. Mais ce partenariat n'entraîne pas une main mise sur les programmes de ces instituts universitaires. Tout au long de l'année que dure la formation, les étudiants sont évalués par une série d'examens internes, notamment, les contrôles continus, les travaux dirigés et les examens de fin de semestre. Au sortir de la formation, tous les étudiants qui ont réussi les différentes évaluations sortent nantis d'une Licence professionnelle. Laquelle est délivrée par l'Université tutelle. Mais l'étudiant après l'obtention de son diplôme peut, selon la spécialisation choisie, continuer en cycle Master ou cycle ingénieur. Précisément les étudiants en filière bois de l'Isdti ont l'opportunité de poursuivre leurs études à l'école supérieure de bois à Nantes. Par ailleurs, ceux ayant choisi les spécialisations commerce, banque et assurances peuvent continuer dans les universités partenaires de l'Esg Montpellier et Haute Alsace en France. D'autres bénéficient des stages en entreprise locale.

Sandrine Tonlio

http://www.quotidienmutations.info/janvier/1232936933.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis étudiante en Banque, au Complexe Universitaire Siantou à Yaoundé,jè une Licence en Banque Option Conseiller de Clientèle, et aimerais,m'inscrire dans votre Université.Cependant, j'aimerais savoir quand aura lieu la rentrée scolaire des étudiants en Cycle Master chez vous; et si elle a déja eu lieu, je voudrais aussi savoir si en ce jour,il est encore possible de s'inscrire.

seth a dit…

BONJOUR JE SUIS KIKOSSI MELVERO SETH ETUDIANT ACTUELLEMENT DETENTEUR D'UNE LICENCE PROFESSIONNELLE EN BANQUE MONNAIE ASSURANCE. JE VOUDRAIS M'INSCRIRE EN ANNEE DE MASTER AU SEIN VOTRE ETABLISSEMENT.