jeudi 8 janvier 2009
Dorothy Limunga Njeuma : Départ sur un regret
La " doyenne " des recteurs d'universités quitte les amphithéâtres sans avoir vu une autre femme nommée à ce poste.
Elle a avoué à nos confrères de la Crtv qu'elle y pensait depuis qu'elle se savait sur le départ. Que l'on penserait, au nom d'un certain équilibre des genres, à la désignation d'une autre femme comme recteur à la tête de l'une des sept (07) universités d'Etat du Cameroun. Il n'en a rien été. Elle n'avait donc que des regrets au moment où elle a quitté le poste de recteur de l'Université de Yaoundé 1 pour aller faire valoir ses droits à la retraite au … Conseil électoral de Elections Cameroon. Alors qu'elle est remplacée à la tête de la principale université de la capitale le 29 décembre dernier par le Pr Oumarou Bouba, les spéculations sont allées bon train sur le futur immédiat de celle qui venait de passer deux décennies à la tête des institutions universitaires.
Certains y ont vu un simple limogeage, là où d'autres voyait une mise en réserve de la République pour servir à un poste plus important. Pour conforter cette thèse, on la disait avoir été reçue quelques jours auparavant au palais de l'Unité par le président de la République. Paul Biya a finalement mis fin au suspens. Et c'est au sein du Conseil électoral de Elecam que celle qui affirmait avoir tout donné à l'université camerounaise a finalement été recasée. Lors de l'installation de son successeur le 5 janvier dernier, Jacques Fame Ndongo a parlé d'elle comme " d'un monument vivant de l'Université camerounaise ". Ses états de service plaident en sa faveur. Vice ministre de l'Education nationale en 1975, puis plus tard conseiller technique au ministère de l'Enseignement supérieur. C'est en 1990 qu'elle prend les commandes du Centre universitaire de Buéa, qui, grâce à la réforme universitaire de 1993, devient l'université de Buéa, la seule anglo saxonne du système.
Celle que l'on appelle dans le campus de Molyko " la Dame de fer " s'illustrera dans cette institution comme une bâtisseuse. Tout ou presque y est à construire. Elle s'y attellera avec la contribution de " tous les partenaires de l'université " grâce à la création de l'University of Buéa development fund (Ubdef), un fonds de soutien aux activités de l'enseignement qui est calqué sur le modèle de financement des universités anglaises et américaines qui permet des levées de fonds atteignant parfois les 250 millions de francs en une année. Ce qui a permis la construction d'infrastructures comme les laboratoires de la Faculté des Sciences de cette institution.
La diplômée de zoologie de l'Université de Londres s'en tirera avec ce qui s'apparente à une promotion à la tête de l'Université de Yaoundé 1. Sous sa houlette, le campus de Ngoa Ekellé est transformé en un vaste chantier. " … Mme la ministre Dorothy Limunga Njeuma laissent à leurs successeurs une université pleine de vitalité, de pétulance et de splendeur. Ils ont embelli son site, construit des infrastructures fonctionnelles, réhabilité, assaini la gestion qu'ils ont effectivement déconcentrée… " a notamment déclaré Jacques Fame Ndongo au successeur de Dorothy Njeuma. On la crédite de grandes qualités managériales, ce qui lui vaudra de présider pendant de nombreuses années, la Conférence des chefs des institutions universitaires du Cameroun et la Fédération nationale des sports universitaires.
Pourtant sa désignation à Elections Cameroon n'a pas manqué de susciter des remous au sein de l'opinion. Dorothy Limunga Njeuma est en effet membre du bureau politique du Rdpc depuis le dernier congrès ordinaire de cette formation politique
en 1996.
Jean Francis Belibi
http://www.quotidienmutations.info/janvier/1231397532.php
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire