Le rectorat a sommé la société Spi-Unicam de livrer le marché de la construction d’une mini-cité avant la fin du mois de novembre.
Dès l'entrée secondaire de l'université de Yaoundé I, mardi dernier, des coups de marteau annoncent un chantier. En briquettes de terre stabilisées, le bâtiment qui s'élève non loin de là ne passe pas inaperçu. Ici, aucun panneau d'information.
Sur le site, les ouvriers s'activent à revêtir les murs, poser les carreaux et installer des sanitaires…"Nous sommes à la phase de finitions", explique Joseph Abessougui, le chef du chantier que réalise la Société de promotion immobilière des universités du Cameroun (Spi-Unicam).
En avril 2003, suite à une convention signée avec l'UyI, Spi-Unicam s'engage à construire une résidence universitaire de 88 chambres, destinée aux étudiants de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales et de l'école nationale Polytechnique. D'où son nom de baptême, la maison de l'ingénieur et du médecin (Mim). Le projet, évalué à 350 millions de Fcfa, devait se réaliser dans un délai de deux ans. A la fin des travaux, les deux parties devaient décider ensemble du montant du loyer et du nombre d'années pendant lesquelles Spi-Unicam allait gérer les bâtiments pour rentrer dans son investissement, avant de les céder à l'UyI. Selon nos informations, suite à quelques difficultés de trésorerie et au retrait de certains actionnaires, Spi-Unicam, à court de financement, arrête les travaux en septembre 2004.
Cette situation perdure et embarrasse l'université qui envisage alors de résilier le contrat avec l'entreprise camerounaise, d'autant plus qu'elle n'est pas satisfaite de la qualité du travail. Finalement, "considérant les tracasseries qu'entraîne la résiliation d'un contrat et le temps que devra prendre une nouvelle procédure de passation de marché public, nous avons décidé de financer le projet", explique un responsable de la direction des infrastructures, de la planification et du développement de l'UyI.
Avec ce nouveau financement de près de 120 millions de Fcfa, Spi-Unicam relance les travaux en janvier 2008, quatre ans après leur interruption. Depuis lors, ils avancent cahin cahan, en dépit de quelques interruptions ponctuelles. Pour s'assurer que le travail fait sera de qualité, un ingénieur du ministère du Développement urbain et de l'Habitat a été associé au projet. L'université a demandé à l'entreprise de livrer le marché au plus tard à la fin du mois de novembre. Sur le chantier, on est optimiste quant au respect de ce nouveau délai : "Les étudiants pourront occuper ces chambres pour cette année académique ", rassure Joseph Abessougui.
Écrit par Stéphanie Dongmo
http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=729&Itemid=57
jeudi 23 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire